Actus#martech
20 juin 2016

Facebook, Twitter, Bing Ads… quelles alternatives à Google Adwords ?

Google Adwords s’impose comme un levier d’acquisition difficilement résistible pour toute startup à la recherche de croissance via le digital. Seule régie publicitaire disponible sur le premier moteur de recherche mondiale, qui totalise plus de neuf recherches sur dix en France, elle affiche aussi un réseau d’éditeurs partenaires d’une incroyable variété. Mais des solutions annexes et certaines représentent de véritables alternatives à Google Adwords, avec un retour sur investissement parfois plus intéressant encore.

Bing Ads : le Google Adwords made by Microsoft

Ceux qui ont l’habitude de passer par Google Adwords peuvent aussi mettre en place leurs campagnes publicitaires sur Bing Ads. La géant de Redmond a beaucoup investi pour améliorer l’interface, les fonctionnalités et les performances de sa régie publicitaire. Vous pourrez ainsi communiquer, au coût par clic et en RTB (enchères en temps réel ou Real Time Bidding), sur les moteurs de recherche Bing et Yahoo.

Si l’audience est évidemment (bien) plus faible que celle générée par Google Adwords, vous profitez d’un bon retour sur investissement : la concurrence entre annonceurs étant en retrait par rapport à Adwords, les enchères aux clics demeurent en règle générale plus abordables.

bing-adsComme Adwords, Bing propose des solutions optimisées pour le mobile

Le déploiement de Windows 10, qui fait la part belle au moteur made in Microsoft, permet à Bing de gagner des parts des marchés. La régie ne peut donc que connaître une embellie dans les années à venir, au service de votre communication.

Essayez Bing Ads : advertise.bingads.microsoft.com

Facebook : des solutions publicitaires optimisées

Le plus puissant réseau social au monde propose sa propre régie publicitaire et elle s’avère particulièrement bien pensée. Différentes formules permettent de répondre aux stratégies d’une grande variété d’annonceurs. Que ce soit pour stimuler des ventes en ligne, générer des prospects, susciter un déplacement physique en magasin, pousser au téléchargement d’une application ou renforcer la notoriété d’une marque, Facebook vous propose une solution adaptée, spécialement mise au point pour vous.

facebook-adsDes réponses personnalisées aux demandes des annonceurs

Les solutions de facturation et de ciblage rapprochent la régie publicitaire de Facebook de celle développée par Google : vous pouvez payer uniquement au clic ou à l’action et cibler parfaitement votre audience avec des centaines de paramètres et critères. Si la régie Facebook for Business demande un peu de temps pour être bien prise en main, elle offre un excellent ROI à qui sait l’utiliser. Les éléments statistiques permettent de mesurer et affiner facilement les performances des campagnes, pour gagner en efficacité de jour en jour. Nous sommes donc face à une excellente alternative à Google Adwords, sans aucun doute possible.

Essayez Facebook for Business : facebook.com/business

Twitter : partagez le quotidien de vos clients, dans l’instant

Le réseau social de microblogging est devenu l’un des plus puissants médias participatifs et une réelle alternative à de nombreux organes de presse traditionnels. À la recherche d’un modèle économique rémunérateur et pérenne, Twitter a fortement développé ces dernières années ses solutions publicitaires… Et celle-ci pourrait bien représenter une alternative crédible à Google Adwords !

Les fonctionnalités proposées sont complètes et répondent aux nombreuses stratégies des annonceurs qui s’émancipent du seul réseau social Twitter. Si vous pouvez certes lancer des campagnes pour gagner de nouveaux abonnés, pour vous aussi utiliser Twitter pour les professionnels pour générer des téléchargements d’applications ou une audience qualifiée vers votre site web.

iclothingPensez aussi engagement, comme la marque iclothing

Les atouts de cette régie encore méconnue sont nombreux : vous pouvez ainsi vous immiscer dans les conversations tournant autour des thèmes de votre choix pour partager avec votre audience naturelle, aux moments-clés. Vous pouvez aussi doubler des campagnes traditionnelles off-line, comme des publicités télévisées, et rebondir directement avec les twittos qui les commenteraient en temps réel.

Essayez Twitter pour les professionnels : business.twitter.com

De nombreuses régies publicitaires agiles à découvrir

Les trois régies présentées représentent les trois alternatives qui me semblent aujourd’hui les plus crédibles à Google Adwords. Mais ce choix est subjectif et de nombreux autres acteurs du marché peuvent aussi vous proposer des solutions performantes pour votre communication digitale :

  • Leboncoin.fr propose depuis peu sa propre régie publicitaire au CPC, avec ciblage de l’audience : latelier-business.fr
  • Les plateformes d’affiliation représentent aussi une solution publicitaire facturée en partie à la performance. Vous pouvez passer par les géants du secteur, comme affili.net ou passer par des plateformes moins connues mais souvent très agiles et réactives, comme digiperf.fr par exemple.
  • Des régies publicitaires spécialisées RTB vous offrent aussi des solutions performantes pour vos campagnes de communication. Découvrez par exemple les solutions d’Orange, visibles sur orangeadvertising.frou encore laplacemedia.com portée notamment par Lagardère, TF1 ou encore Le Figaro.

Pour profiter de tout le potentiel des meilleures régies publicitaires, le meilleur conseil à vous donner est de vous faire accompagner par des acteurs spécialisés : ils disposent de l’expertise et du retour d’expérience pour vous construire un plan de communication hors Adwords s’appuyant sur les solutions les plus agiles du marché.