Faciliter la vie des agents immobiliers, c'est le leitmotiv de OuiFlash, la sartup co-fondée par Thibaud Lemonnier, Julien Jacob et l'agence digitale Cosa Vostra, depuis le lancement de sa solution en septembre 2015. Avec une plateforme bien pensée, OuiFlash fait de l'ombre aux annuaires de photographes traditionnels et met directement en relation les agences immobilières avec leur communauté de 1 400 photographes d'intérieur professionnels locaux, répartis sur tout le territoire. Grâce à son algorithme de matching, elle est en mesure d'attribuer un photographe à chaque demande d'agence en croisant données de localisation et notes du photographe. Suite à l'intervention du photographe, les photographies sont traitées en interne par le labo OuiFlash et livrées au client sous 24h. À ce jour, OuiFlash compte déjà 3 500 agences clientes et 12 000 reportages contractualisés depuis janvier pour 2016 (1M€).

La photo, élément le plus utile d'une annonce immobilière pour 84 % des internautes

Nexity l'a bien compris, la photographie est essentielle dans la valorisation de ses mandats immobiliers. D'après une étude Airbnb France & RedFin Corporation, des photographies professionnelles génèrent 8 fois plus de visibilité, 2,5 fois plus de transformation et permettent de gagner 21 jours sur la vente d'un bien immobilier. Et le constat est le même pour les acheteurs/loueurs : 84% des internautes estiment la photo comme l’élément le plus utile sur une annonce immobilière lors de leurs recherches (National Association of Realtors). Au lieu de laisser ses agents seuls derrière l'objectif, Nexity a donc misé sur des reportages photos réalisés par des professionnels en se rapprochant des équipes de OuiFlash.

" 55% de nos ventes sont des ventes exclusives. Il est donc primordial pour nous de mettre en scène l'offre de la manière la plus élaborée qui soit. On se doit de faire au mieux dans la mise en valeur du bien, et ce en premier lieu par la photo ou le reportage, premier contact direct de nos potentiels clients avec le bien "  

Frédéric Verdavaine, directeur général des services immobiliers aux particuliers de Nexity

Avec un réseau de 220 agences et une stratégie digitale forte - ouverture de sa première agence connectée rue Monge à Paris - Nexity souhaite faire grandir sa marque et ses services de manière cohérente avec l'évolution des usages et le développement de nouveaux outils en travaillant de pair avec les startups :

" La startup, c'est plus de flexibilité, plus d'agilité, des outils collaboratifs, une façon de penser différente et toujours intéressante pour un grand groupe comme le notre. Cela vient enrichir notre chaine de valeurs et donne en contrepartie à la startup un terrain rassurant qu'ils auraient pris du temps à conquérir " 

Frédéric Verdavaine

Depuis le début du partenariat entre OuiFlash et Nexity au mois de Mars 2016 et la mise en place d'une plateforme dédiée, 1 500 shootings photos ont été réalisés, et l'impact sur les ventes est déjà significatif. D'après son fondateur, Thibaud Lemonnier, tout est question de facilitation, tout particulièrement lorsque l'on s'adresse à des grands groupes en BtoB : "Il faut sortir du produit et être une API. Il faut se penser tout de suite API et SaaS et s'intégrer dans les process existants des grands groupes. Nous ne réinventons pas la photographie, nous essayons simplement de la rendre accessible en un minimum de temps, avec une expérience utilisateur la plus simple possible et de manière optimisée en termes de ressources. En fait, nous souhaitons supprimer les frictions entre deux mondes qui ont du mal à se parler, comme l'ont fait Airbnb et Uber dans leurs secteurs respectifs. " 

Quant aux photographes OuiFlash, ils sont sélectionnés et formés par l'équipe de 6 photographes internes (taux d'acceptation d'environ 30%) et répondent à une charte bien spécifique au secteur immobilier. Leur travail est ensuite évalué sur le principe de la recommandation par le client lui-même afin d'assurer une réelle qualité de service sur l'ensemble des reportages. Quels que soient les biens, quel que soit le lieu, quel que soit le moment du reportage, l'offre OuiFlash est proposée à un tarif unique de 89€ pour 12 photos HD retouchées par leur studio interne. À plus long terme, OuiFlash ambitionne d'ouvrir ses produits et services à tout un ensemble d'acteurs sensibles aux enjeux de l'image.

“L’enjeu pour nous est d’industrialiser nos process afin d’être capables de gérer des volumes importants tout en préservant la qualité. Cela est notamment rendu possible grâce aux algorithmes de matching entre demandeurs et photographes, intégrant des variables telles que le type de bien et sa localisation, la note du photographe ou bien encore la météo. Notre prochain chantier porte sur des algorithmes de traitement d’image en machine learning, qui nous permettront de raccourcir le temps de post-production. L’immobilier est notre première verticale. "

Thibaud Lemonnier

Autofinancée jusqu'à aujourd'hui, la startup envisage de lever des fonds après l'été pour initier son internationalisation et sa diversification. Rendez-vous dans quelques mois !