Maddyness

Le Groupe Volvo fait appel à Waoup pour doper l’entrepreneuriat

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Le Groupe Volvo fait appel à Waoup pour doper l’entrepreneuriat

Pepper Pepper Pepper
117 - trending  |  
Comments
Par Caroline Martin - 29 juin 2016 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Dirigé par Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewski, Waoup, contraction de « waou » et de startup s’est donné pour mission depuis 2013 de redonner du sens au travail et du poids à l’optimisme pour imaginer et transformer de nouveaux business, produits et services. Missionné depuis peu par le Groupe Volvo, les équipes WAOUP se sont lancées dans la création d’un programme d’incubation de projets émanant directement des salariés.

Waoup a déjà participé à la création de plusieurs incubateurs au sein de grands groupes et PME (Axandus, IFPEN, Air Liquide…) pour leur permettre de s’adapter aux nouveaux défis et aux opportunités de marchés créées par des projets innovants. Pour encourager la dynamique entrepreneuriale de ses collaborateurs, le Groupe Volvo, fabricant mondial de poids lourds et de moteurs diesel, lance en partenariat avec WAOUP son programme d’incubation interne, pour leur « apprendre à entreprendre » et booster la créativité.

Du vidéo-pitch à la création d’entreprise 

13 salariés ont été sélectionnés à partir de vidéos-pitch pour suivre un parcours d’incubation sur une période de 4 mois. Conférences thématiques, marathon de l’innovation de 48 heures, 2 jours par semaine de sessions « boost » sur 8 semaines, participation à  la fest’innov de l’ECAM, tables rondes et autres moments d’échange avec l’écosystème de l’innovation lyonnais ont permis à 6 collaborateurs du programme de créer leur propre entreprise. « Le programme de boost 360° avait la particularité de porter sur plusieurs pans, précise Samir Bounab, booster en chef de cette opération et associé WAOUP. Les salariés-porteurs de projet, de profils très variés (en âge, responsabilité, fonction…), ont reçu des apports théoriques de base pour la création de startup, mais ils ont aussi vécu des mises en situation inattendues pour allier la théorie à la pratique, selon une méthode de programmation-deprogrammation. »

En accompagnant la création express de nouveaux business au sein d’un grand groupe, WAOUP a aussi permis aux dirigeants de prendre conscience des bouleversements en cours, de gagner en agilité et de s’ouvrir sur la transformation digitale de leur organisation. «Le programme WAOUP nous a fait énormément évoluer. L’innovation est une question fondamentale pour un groupe comme le nôtre, d’autant que dans le domaine du poids lourd les processus sont par nature longs. Nous avons besoin de nous renouveler tant sur le plan des produits et services que du management. WAOUP nous a permis de nous interroger sur nos modes de fonctionnement, sur la façon de soutenir les aspirations entrepreneuriales de nos salariés, d’ouvrir des champs nouveaux de réflexions pour travailler différemment et nous connecter avec l’écosystème des startups.», explique Nathalie Fontaine, Directrice talent and competence management du Groupe Volvo

Accélérer pour mieux se transformer

Waoup aide les entreprises à sortir de leur zone de confort et les invite à casser leurs codes habituels de management et d’éviter les freins hiérarchiques habituels dans le processus de réflexion autour de l’innovation.

«  Notre démarche permet d’imaginer des projets qui permettront d’anticiper les challenges de demain et de lancer une transformation douce dès aujourd’hui. De plus, grâce à nos méthodes, nous pouvons atteindre rapidement une vitesse de travail importante et réaliser en quelques jours ce que d’autres font en six mois. «  

Hervé Kleczewski, cofondateur de Waoup

Le dernier épisode de ce programme intrapreneurial a eu lieu le 3 décembre dernier, date à laquelle les participants ont restitué leurs travaux devant un parterre de représentants de l’écosystème entrepreneurial lyonnais. Certains se sont vus invités à développer leur projet pour Volvo, d’autres à se lancer pleinement dans l’aventure entrepreneuriale.

Voici la liste des projets :

  • Swikly, votre caution et acompte en un clic
  • Poppins, des sacs a main haut de gamme personnalisables à l’infini
  • MyBrian, la traduction instantanée en anglais pour les professionnels du marketing
  • Clean&Go, la solution la plus économique de nettoyage des filtres à particules de poids lourd
  • Une histoire de famille, pour recréer du lien et des souvenirs entre les séniors et leurs descendants
  • Soundcreek, la pédale modulable de guitare qui allie le son analogique à la praticité du numérique
  • Le fractionné, le RDV des runners dans un container au plus proche des lieux de pratique
  • Averty, la première ligne de vêtements qui protège votre famille des ondes
  • Mobilikids, un moyen pratique et ludique pour les déplacements avec enfant de moins de 5 ans
  • Pick me, l’extension des transports en commun grâce aux déplacements des salariés

image1

Par

Caroline Martin

29 juin 2016 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge