La Maison Louis Vuitton, acteur majeur du luxe depuis 1854, challenge ses process d'innovation en faisant appel aux étudiants. Fin juin, elle organisait la 2ème édition de son Hackathon "Unlock Supply Chain" à l'Ecole 42, en partenariat avec Bemyapp et Anaplan. Retour sur ce weekend productif.

A l'occasion du Salon du Luxe qui se tient les 6 et 7 juillet à Paris, nous nous sommes penchés sur la démarche d'open innovation d'un géant du secteur : Louis Vuitton. Pendant 3 jours, la marque à convié les étudiants de plusieurs grandes écoles (commerce, informatique, ingénieur, logistique et télécommunication) à venir relever le défi de la supply chain connectée. Immergés dans l'univers Louis Vuitton et en possession de données métiers brutes, ils avaient pour mission d'imaginer les applications de la logistique de demain d'un groupe pour lequel la supply chain est essentielle : elle permet d'approvisionner ses magasins partout dans le monde. En organisant un tel évènement, Louis Vuitton cherchait à trouver le meilleur modèle pour ses équipes, celui ou l'agilité est au coeur des opérations.

" Aujourd'hui nous devons faire face à un environnement extrêmement volatile et incertain. La flexibilité est alors fondamentale car nous devons nous adapter aux rapides changements du marché "  

Franck Le Moal, directeur des systèmes d'information Louis Vuitton

192 candidats, 53 sélectionnés, 10 groupes 

Plus de 50 étudiants de 30 écoles différentes (HEC, Centrale, Ponts et Chaussées, Ecole 42, Efrei, Epitech, Kedge, Etna, l'Essec et les Arts et Metiers...) ont répondu présents. Parmi les 200 candidats, seuls les plus motivés ont été sélectionnés, avec un réel point d'honneur mis sur la diversité et la parité homme-femme : "ce qui nous intéressait pour le hackathon c’était surtout la diversité, nous ne voulons pas cloner nos équipes. Plus nous avons de profils différents, plus les résultats et les échanges entre les collaborateurs sont enrichissants", explique Franck Le Moal.

© Louis Vuitton Malletier_Jimmy Delpire_2

La mise à disposition de données, d'outils et de coachs 

Pour les accompagner dans l'organisation du hackathon, Louis Vuitton avait fait appel à la société Anaplan, qui mettait à disposition sa plateforme de modélisation d'applications afin de faciliter la prise de décisions dans chacun des groupes. Pour une meilleure prise en main, les équipes techniques d'Anaplan se sont même prêtées au jeu du coaching le temps d'un weekend.

" Le format du hackathon, où des étudiants disposent d’un seul week-end pour réaliser un projet sur la base d’une technologie qu’ils découvrent, nous renvoie vers notre mission première qui est d’apporter souplesse et agilité à un monde en perpétuelle transformation 

Edouard Fourcade, General Manager France, Anaplan

Et pour créer l'environnement le plus proche de la réalité, les participants pouvaient directement travailler avec la méthode DDMRP (Demand Driven material Requirement Planning) employée au quotidien par les équipes techniques internes de Louis Vuitton, et se sont vus accompagnés par une dizaine de coachs de la Maison.

" La mobilisation a été incroyable. Les participants et les équipes internes de Louis Vuitton ont développé beaucoup d’énergie et de dynamisme tant au niveau des ressources humaines que des systèmes d'information, de la supply chain et de l’industriel. Les coachs ont pleinement intégré leur rôle auprès des jeunes en suivant eux aussi le rythme effréné du hackaton. Ils n’ont quasiment pas dormi !

Franck Le Moal

Plusieurs projets récompensés 

Au terme de ces 3 jours d'échanges intenses en mode projet, 3 équipes se sont démarquées :

Premier prix - L'équipe PLAN!T

Objectif du projet : anticiper les besoins de production en fonction du niveau de vente journalier et simplifier ainsi  les opérations, la planification et accélérer le processus d’information. Cette équipe a remporté un voyage à Los Angeles et des produits Louis Vuitton.

Coach Louis Vuitton : Gabriel Eteneau, Distribution, Manufacturing and Purchasing IT Project Manager

Second prix - L'équipe Make It Easy

Objectif du projet : rendre la supply chain plus simple et efficace tout en prenant en compte la volatilité de la demande et l’impact sur l'environnement.

Coach Louis Vuitton : Soichiro Ando, Assortment Monitoring Manager

Troisième prix - Supply The Future

Objectif du projet : se servir des nouvelles technologies comme le RFID pour anticiper en temps réel les ventes à venir dans chacun des magasins Louis Vuitton.

Coach Louis Vuitton : Xavier Rouault, Distribution & Demand Sizing Planner

© Louis Vuitton Malletier_Jimmy Delpire_3

Pour la suite, Louis Vuitton prévoit de nouvelles initiatives d'open innovation : 2 à 3 éditions du hackathon "Unlock Supply Chain" en 2017 ainsi que le lancement d'un hackathon dédié au machine learning et aux "bots" en Septembre prochain.