Actus#RSE
7 juillet 2016
ronan le moal

Avec We Positive Invest, le Crédit Mutuel Arkéa investit dans l’entrepreneuriat sociétal

Le Crédit Mutuel Arkéa lance un fonds d’innovation sociétale doté de 20 millions d’euros. Son objectif : soutenir les entrepreneurs innovants de la transition énergétique, de l’économie circulaire et de l’entrepreneuriat sociétal.

Le Crédit Mutuel Arkéa veut s’imposer parmi les acteurs de l’entrepreneuriat sociétal. Le groupe bancaire, composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées, annonce le lancement d’un nouveau fonds d’investissement.

Baptisé We Positive Invest et doté de 20 millions d’euros, celui-ci répondra aux besoins de financement en capital-risque des entrepreneurs uniquement axés sur la transition énergétique, l’économie circulaire et l’entrepreneuriat sociétal. Il interviendra ainsi auprès des jeunes pousses qui auront besoin de renforcer leurs fonds propres pour accélérer le développement industriel et commercial de leurs produits et services.

Un lancement qui fait écho à son projet stratégique Arkéa 2020, qui vise à valoriser l’ouverture et l’agilité du groupe face aux mutations de son environnement, notamment par des partenariats avec des acteurs de l’économie numérique, ou encore du coaching financier auprès de ses clients. 

Le Crédit Mutuel Arkéa vise une quinzaine d’investissements, en priorité sur ses territoires historiques que sont la Bretagne, le Sud-Ouest et le Massif Central, mais aussi dans le reste de la France, pour des tickets allant de 300 000 à 1 million d’euros lors du premier tour de table avec un investissement maximum de 2 millions d’euros par entreprise.