360 Capital Partners s'associe aujourd'hui avec Robolution Capital, fonds de 80 millions d’euros spécialisé dans la robotique. Un rapprochement qui lui permet d'investir dans un secteur prometteur.

Créé en 1997 par Fausto Boni, 360 Capital Partners se présente comme l'une des premières sociétés de capital-risque à avoir financé des startups sur le continent européen. Forte de vingt années d'expérience, celle-ci annonce aujourd'hui avoir repris la gestion du fonds Robolution Capital, doté de 80 millions d’euros et spécialisé dans la robotique. 

" C’est la première fois que nous développons un fonds thématique. La robotique est un domaine extrêmement pointu que nous considérons comme la prochaine rupture attendue

Emanuele Levi, General Partner chez 360 Capital Partners

bras robotique

Cette alliance, qui fait suite à la signature d'un accord avec Orkos Capital, témoigne en effet de l'intérêt des investisseurs pour le marché de la robotique et de l'intelligence artificielle dont le nombre de startups prometteuses ne cesse de croitre, en particulier en France. Elle permettra également à 360 Capital Partners d’investir dans les domaines de la robotique, l’intelligence artificielle et l’internet des objets en France et en Europe, comme le faisait déjà Robolution Capital avec plusieurs entreprises telles que le spécialiste des navette autonomes NAVYA.

" En nous alliant a Robolution Capital, nous renforçons notre capacité à répondre à la forte demande dans ce domaine et renforçons notre stratégie multi-fonds "

Emanuele Levi

La société, qui compte désormais presque 300 millions de fonds totaux, accueillera enfin l'intégralité des équipes de Robolution Capital dont ses trois fondateurs Dominique Rencurel, Bruno Bonnell et Jean-Jacques Bertrand. Elle revendique maintenant plus de vingt collaborateurs couvrant l’ensemble du continent européen depuis ses bureaux de Paris, de Milan, de Londres et de Berlin.

da-Vinci-robot