Lancé en janvier 2016, le site L'Optimisme a pour ambition de redonner le sourire son lectorat. Comment ? En prenant le contrepied des médias classiques et en ne partageant que des informations jugées "positives". 

L'idée d'un site basé sur l'optimisme et les nouvelles positives est née d'un constat simple : lorsque l'on regarde les nouvelles, le journal télévisé de 20 heures ou n'importe quel site d'actualités, la majorité de l'information est négative. Selon Catherine Testa, la fondatrice du site L'Optimisme « on joue sur les émotions comme la peur, la sinistrose ou la morosité... Quitte à mettre en avant un fait divers ! ». Pourtant, statistiquement il y a plus de bonnes nouvelles que de mauvaises !

Le but de ce nouveau média est de proposer un contenu simple et sincère, tout en mettant en avant ceux qui avancent pour se créer un monde meilleur. En quelques mois, grâce aux partages sur les réseaux sociaux, l'initiative réussit à séduire. En seulement cinq mois, L'Optimisme a réuni plusieurs milliers de lecteurs et compte près de 60 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Certaines vidéos ont même été vues plus de 500 000 fois.

9570_577067205774576_2445860669771709843_n

Pour continuer le développement de cette plateforme, la startup a besoin de financement. C'est pour cela qu'elle a engagé une campagne Ulule. La jeune pousse espère récolter un minimum de 15 000 euros, le "minimum vital" pour rémunérer les collaborateurs. Si le palier des 30 000 euros est atteint, L'Optimisme promet une refonte de son interface, pour améliorer la collaboration entres les membres de la communauté (la création d'un forum notamment). Enfin, avec un financement de 50 000 euros, la startup pourrait organiser des événements (des "actions sourire", des conférences et des formations afin de créer du lien au-delà du virtuel).