Maddyness

MoovOne, une solution Saas pour former les managers par visioconférence

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

MoovOne, une solution Saas pour former les managers par visioconférence

Pepper Pepper Pepper
447 - trending  |  
Comments
Par Farid Khedri - 04 août 2016 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

MoovOne – Individual Digital Training est une solution SaaS de formation et de coaching personnalisée pour les managers et les dirigeants, créée par trois frères Hugo, Axel et Alain Manoukian. La startup propose des formations par visioconférence. Hugo Manoukian, CEO, a répondu aux questions de la rédaction.

MoovOne est né du constat que les principales problématiques en entreprises sont cristallisées par l’incapacité du manager intermédiaire à être performant dans sa fonction : un manque d’agilité, une lacune en termes d’implication de la part des salariés, les impacts de la digitalisation (sur les business models, sur l’organisation interne, sur les rapports hiérarchiques).

Les managers sont souvent les principaux responsables de la performance d’une équipe. C’est avant tout une question individuelle, il nous est apparu évident de proposer une formation plus personnalisée et individualisée aux entreprises. L’idée a été de transformer les formations managériales et comportementales classiques en entreprise pour les rendre plus agiles et performantes via des parcours individuels.

Le monde est entré dans une révolution digitale, qui entraine un changement des pratiques de management et demande de décupler son agilité pour s’adapter aux changements de postes et d’organisation. Pour les entreprises, la formation et le développement des « soft-skills » (les compétences humaines et comportementales) deviennent fondamentaux dans un monde où la compétence technique est obsolète de plus en plus rapidement, et où nous changerons de métier plusieurs fois au cours de notre vie.

MoovOne répond au besoin des entreprises d’une formation plus personnalisée et plus agile, tout en maintenant un juste milieu entre digital et humain, via la visio-conférence.

«  Aujourd’hui, on recrute sans mesure, on finance des programmes de formation sans estimer leurs effets sur la performance et on nomme des gestionnaires sans apprécier leur leadership. On préfère licencier ou embaucher plutôt que d’optimiser les ressources existantes qui sont pourtant des sources d’économie et de performance inestimables et inexploitées « 

Alain Manoukian

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Plus personnalisé que de la formation en groupe, plus impliquant que du e-learning, MoovOne propose de la formation individualisée via des parcours de 7 séances (en moyenne) en visioconférence avec des formateurs-coachs, tous certifiés par des fédérations internationales de coaching et ayant une expérience opérationnelle dans l’entreprise.

En quelques mois, la plateforme a été adoptée par plus d’une quinzaine de grands comptes (AG2R La Mondiale, Havas, Axa, Crédit Agricole) pour développer leurs managers, et de startups comme PayPlug afin d’accompagner leurs équipes dans la croissance de l’activité.

Sept catégories sont aujourd’hui proposées sur le site. Elles peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins de l’entreprise et de ses managers. Il s’agit des thématiques suivantes :

  • Management & Conduite du changement
  • Confiance en soi et communication
  • Evolution professionnelle
  • Efficacité professionnelle
  • Gestion du stress & équilibre
  • Mobilité internationale
  • Commercial

Autre atout de MoovOne : cet accompagnement professionnel peut être réalisé en plusieurs langues (français, anglais, espagnol ou allemand). Par ailleurs, MoovOne investit massivement dans un programme de R&D en partenariat avec le laboratoire de la Sorbonne et du CNAM pour sortir un outil de cartographie des compétences comportementales et humaines à destination des entreprises et des particuliers.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Nous avons 2 types d’acteurs concurrents :

  • les acteurs de la formation traditionnelle : CEGOS, DEMOS et les cabinet indépendants

Mais ils n’ont pour la plupart pas pris le tournant du numérique et leurs offres très « classique » ne rencontrent plus l’adhésion  d’antan.

  • les LMS et Solutions E-learning

Beaucoup d’acteurs ont émergé dans les dernières années, en proposant des applications logicielles de gestion et de création de contenu de formation comme TalentSoft, Crossknowledge et dernièrement 360Learning ou Capitaine SPOC. Ils répondent à un besoin du marché, mais l’adhésion des participants n’est pas au rendez-vous. De plus, aucun ne propose de formation personnalisée.

Quel est votre business model ?

Nous proposons une offre SaaS sans aucun coût d’accès pour les petites structures, avec un tarif à la séance 250 euros HT. Pour les grandes entreprises, nous avons un fonctionnement à l’abonnement en baissant le prix de la séance à 190 euros HT. Et, en plus, nous sommes pris en charge par les budgets formation !

Une actualité financière ?

MoovOne se développe actuellement sur fonds propres. Nous avons obtenu l’AIMA via Bpifrance pour un projet de R&D et nous sommes en train de finaliser un prêt bancaire de plus de 100 000 euros avec l’aide du Réseau Entreprendre Paris, dont nous sommes Lauréat depuis février 2016. Nous prévoyons une levée de fonds dans les prochains mois pour soutenir notre croissance.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au quotidien ?

En plus de Slack (et les add-ons), nous utilisons PipeDrive comme CRM et Evoliz pour la facturation. Nous venons de passer sur PayFit pour gérer toute la paie des salariés. Nous utilisons aussi WedooGift pour les chèques cadeaux aux salariés et YouOrder pour nous livrer nos repas le midi !

Par

Farid Khedri

04 août 2016 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos derniers articles

4 informations startup à retenir ce 14 novembre 2018

Entrepreneurs
Par Ny Ando Randrianarisoa - 17H00mercredi 14 novembre 2018
Next

Ce que vous pouvez attendre de votre programme d’accélération

Business
Par Maddyness, avec BNP Paribas - 14H00mercredi 14 novembre 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge