Depuis quelques semaines, les médias rapportaient une prévision de la baisse de l'impôt sur les sociétés pour les PME. Cette mesure est désormais officielle, confirmée par Manuel Valls lors d'un entretien avec L'Express.

Comme le rapportait Maddyness il y a deux semaines, Bercy planchait sur une baisse du taux d'imposition des PME. Manuel Valls l'a depuis confirmé, dès 2017, les revenus des petites et moyennes entreprises ne seront plus taxés à 33% mais à 28%. Il semble évident qu'une telle mesure sera appréciée des entrepreneurs. Néanmoins, une partie de l'écosystème entrepreneurial risque de la trouver bien timide. En effet, avec 28%, l'Hexagone reste au dessus de la moyenne européenne. Pierre Gataz, Président du MEDEF et François Asselin, Président de la CGPME, préconisent ainsi tous deux une baisse entre 20 et 25% afin de s'aligner avec nos voisins européens et ainsi faciliter le développement des entreprises en France.

Le chef du gouvernement a également annoncé des allégements de charges dans le cadre de la dernière tranche du Crédit d'impôt compétitivité (CICE). À partir du 1er janvier prochain, le taux du CICE pour les salaires passera de 6 à 7%. Cela représente un montant de 3 milliards d'euros.