Alors que les clichés sur les startups montées par des couples persistent, certains arrivent à nous prouver qu'il peut parfois être plus avantageux de créer une entreprise avec son conjoint. C’est le cas de Thomas et Isabelle. À eux deux, ils ont fondé Weroom en 2013, une jeune pousse désormais leader sur le marché européen de la colocation. Retour sur leur expérience entrepreneuriale commune.

Les startups créées et gérées par des couples auraient-elles moins de chances de réussir que les autres ? S'il n'existe aujourd'hui pas d'études sur le sujet, celles-ci sont souvent victimes de stigmatisation de la part des acteurs de l'économie numérique qui estiment qu'une trop grande proximité entre vie privée et vie professionnelle pourrait entraver le bon développement d'une entreprise. 

Pourtant, certains ont prouvé depuis plusieurs années que la création d'une jeune pousse en couple pouvait avoir bien plus d'avantages que dans d'autres cas de figure. À l'image de Julia et Kévin Hartz d'Eventbrite ou Jacinthe Busson et Sylvain Weber de Kontest, Isabelle George et Thomas Villeneuve, fondateurs de Weroom, ont réussi à faire de leur couple un véritable atout pour leur startup. Ils nous dévoilent quelques-unes des clés de leur succès.

Pas de mauvaises surprises

Avant d'être partenaires dans la vie privée, Isabelle et Thomas l'étaient déjà dans la vie professionnelle. Un atout non négligeable qui leur a permis de monter, en 2007, leur propre cabinet de conseil en stratégie et innovation : Helixa

" Le travail a toujours fait partie de notre vie à deux. On sait qu'on travaille bien ensemble, on est très complémentaires, tant sur le plan des compétences que du caractère "

Thomas Villeneuve

Et alors même que le couple accompagne pendant plusieurs années de grands acteurs de l'immobilier, il prend conscience que ce marché a véritablement besoin d'évoluer et de voir de nouveaux acteurs s'imposer. Isabelle et Thomas lancent donc en 2013 Weroom, la première marketplace internationale dédiée à la colocation, un an seulement après la naissance du troisième enfant d'Isabelle. 

weroom colocation

Une complémentarité qui se reflète également sur le plan personnel. Le couple affiche une confiance et une bienveillance mutuelle sans faille, qui lui permet de surmonter les difficultés du lancement de son entreprise.

" Au début de Weroom, il était compliqué pour moi d’arriver à gérer tout l’aspect recrutement car il fallait faire confiance à de nouvelles personnes, les accompagner... Isabelle m’a beaucoup soutenu à ce moment tout en me laissant le faire moi-même. Finalement, c’est devenu aujourd'hui quelque chose de très simple pour moi "

Thomas Villeneuve

Pas de problématiques de sincérité et d’engagement donc. Chacun connait les limites et les failles de l'autre, et est plus apte qu'une personne externe à l'aider à les surmonter. Des atouts qui ont permis au couple et à leur startup de se positionner, après 3 ans seulement, numéro 2 en France et leader en Europe sur le marché de la colocation. 

Des objectifs communs et une même gestion des priorités

Pourtant, lorsqu'on demande à Isabelle et Thomas ce qui a boosté leur startup, les deux entrepreneurs s'accordent à mettre en avant leurs objectifs communs ainsi que la fluidité de leurs échanges. Alors que deux cofondateurs, malgré leur très bonne entente, n'ont en général ni le même rythme de vie, ni les mêmes objectifs personnels et parfois professionnels, Isabelle et Thomas disent prendre le temps de se mettre d'accord en amont sur les décisions du quotidien, afin d'éviter des conflits en aval.

" Ça ne veut pas dire qu'on a pas de désaccords, mais on discute et on cherche toujours à s'aligner. Il est important que les choses se passent de manière fluide, pour ne pas rentrer chez soi le soir avec des valises de désaccord "

Isabelle George

Une rigueur qui demande beaucoup d'échanges, et que le couple applique aussi à la gestion de sa vie privée, de façon à ne pas charger leur relations professionnelles avec de potentiels désaccords personnels.

Et la solution pour « déconnecter » du travail le soir, en rentrant dans son environnement personnel, c'est une excellente gestion des priorités qui nécessite, selon Isabelle, de toujours se poser la question : "Est-ce le bon moment d'en parler ?". Il n'est ainsi pas forcément nécessaire de discuter du travail en pleine journée, au bureau, et de la vie personnelle le soir, chez soi.

" Il nous arrive de prendre 30 minutes en journée pour discuter des enfants, et de terminer une discussion liée au travail le soir, au calme"

Isabelle George

Une expérience qui n'est pas réservée à tous

Malgré tous ces points positifs, monter sa startup en couple reste une expérience difficile, que tous ne sont pas toujours prêts à assumer.

" Monter une startup ça veut dire beaucoup de choses en termes de remise en cause. Il y a beaucoup de problèmes à surmonter, chaque jour, et ça ajoute des difficultés au quotidien d’un couple qui a déjà ses histoires personnelles à gérer "

Thomas Villeneuve

Cela dépend également du rapport du couple au départ. S’il semble suicidaire de se lancer dans une aventure entrepreneuriale avec un collaborateur avec qui l’entente n’est pas parfaite dès le début, le problème est similaire avec un couple dont les différends sont trop importants pour s’accorder sur des sujets cruciaux comme les finances et les objectifs de développement.

Pourtant, les deux entrepreneurs l'assurent, lorsque l'accord est parfait entre les deux parties, le jeu en vaut la chandelle. A la clé : une réalisation personnelle et un confort de vie incomparable.

weroom team