Durant ces deux dernières décennies, nous avons observé l’émergence d’un véritable « âge d’or » de l'entrepreneuriat. Un ensemble de facteurs — parmi lesquels la popularité des startups de la tech, la disponibilité de plus de ressources et de technologies pour la création d’entreprises ainsi qu’un élan d’intérêt pour l'entrepreneuriat — a cultivé une nouvelle et intéressante image dans l’émergence de nouveaux business : l’entrepreneur-rock star.

Dotés du même statut de célébrité que les rock stars traditionnelles, ces entrepreneurs suscitent l’intérêt du public et génèrent un attrait important pour leurs marques respectives. Mais de quelle manière se sont-ils retrouvés là ? Et quelles pratiques adopter pour générer un intérêt similaire pour sa propre marque ?

Les qualités d’une rock star de l'entrepreneuriat

Tout d’abord, il faut se questionner sur les qualités distinctives du prototype de l’entrepreneur rock star, et se demander pourquoi cette position est valorisée et si convoitée.

Le visage d’une entreprise. Avec le temps, ces entrepreneurs sont tous devenus le visage de leurs entreprises respectives. Dans certains cas, ils sont même plus renommés que l’entreprise elle-même. Pouvez-vous, par exemple, imaginer Apple sans Steve Jobs ? Plus encore : combien de personnes connaissent les activités de SpaceX, Solar City ou Tesla ? Cependant, ces mêmes personnes ne connaissent-elles pas Elon Musk ? Je serai prêt à parier que la popularité de Musk dépassent celle de ses propres entreprises.

La personnalité. Être une rock star de l’entrepreneuriat requiert plus que d'être à la tête d'une entreprise qui réussit. Il faut également avoir une personnalité reconnaissable, dynamique et qui attire. Cette dernière qualité ne signifie pas qu’il faut être amical ou appréciable de chacun. Il s’agit plutôt d’avoir une personnalité qui touche le plus grand nombre. Ainsi, le consentement de Richard Branson à être ouvertement aidé a permis de doper sa popularité autant que celle de sa marque.

Devenir un modèle, une référence. Les gens idéalisent également ceux qui ont accompli d’incroyables choses. Cela leur permet eux-même d'apprendre et, avec un peu chance, de reproduire le succès de ces références. C’est pour cela que l’on s’attache aux CEO de startups extrêmement prospères alors même que ces CEO n’essaient pas de devenir populaire (à l’instar de Mark Zuckerberg).

Le facteur humain

Il est nécessaire de reconnaître qu’un des facteurs majeurs de l’existence des rock stars de l'entrepreneuriat est une qualité qui nous est inhérente, à nous, êtres humains : nous aimons rencontrer et tisser des liens avec nos semblables. Il est bien plus aisé d’analyser, d’apprendre et d’être inspiré ou diverti par quelqu’un avec un visage et une personnalité plutôt que par une entreprise.

Le simple fait qu’une personne soit un véritable être humain — et un humain sincère — peut être un catalyseur de son potentiel pouvoir d’attraction.

Seulement quelques entrepreneurs concernés ?

Beaucoup de startups et entreprises explosent en popularité, mais seulement une partie de ces entrepreneurs couronnés de succès finit par atteindre le statut de « rock star ». Pourquoi ? Cela peut en partie s’expliquer par la visibilité : certains entrepreneurs évitent délibérément les feux des projecteurs.

Mais une autre raison, plus importante encore, est l’effet de mode, qui fait que beaucoup tendent à s’intéresser à ce qui est déjà populaire. En substance, une fois que certains entrepreneurs atteignent un certain seuil de popularité, ils deviennent d’encore plus grandes célébrités de par l’exposition médiatique. Leur popularité auprès du grand public augmente alors rapidement.

Comment devenir une rock star de l’entrepreneuriat ?

Alors, comment peut-on faire pour devenir un entrepreneur rock-star ? Quelles stratégies faut-il adopter ?

  • Construire une marque personnelle : Que l’on souhaite devenir le visage de sa marque ou simplement la promouvoir dans des cercles supérieurs, la marque personnelle permet de s’adresser à une audience plus importante, plus proche et qui fait confiance plus facilement. Il faut rester fidèle à soi-même : les gens respectent la sincérité. Faire démonstration de sa véritable personnalité et de son expertise permettra de générer de la popularité sur le long terme.
  • Être audacieux : Il faut apprendre à se distinguer d’une façon unique. Faire preuve d’audace dans ses actes et propositions, et tirer avantage de toute opportunité de publicité. Plus l'on génère d’impact et de presse, plus l’attention portée à la marque personnelle et à l’image d’entreprise seront importantes. Elon Musk est un entrepreneur audacieux : reconnu pour son ambition de coloniser Mars et de créer des ressources accessibles d’énergie durable pour la planète, Musk prouve que lorsque l’on veut vraiment, on peut.
  • Être publié : Assez logiquement, si l’on veut obtenir de la visibilité, il faut être publié. S’employer à obtenir quelques tribunes dans des publications généralistes, en commençant par les moins prestigieuses et les médias locaux pour se faire un nom est un bon début.
  • Améliorer sa visibilité. On ne devient pas rock-star en une nuit ! Si l’on veut atteindre ce niveau de popularité, il faut progressivement intensifier ses efforts. Cela signifie qu’il faut s’adresser à de plus importants et de meilleurs influenceurs, en améliorant sa production de contenu et le suivi de sa marque personnelle.

Quand bien même on adopterait ces caractéristiques et que l’on travaillerait assidûment à la promotion de sa marque personnelle, il n’y a aucune garantie de devenir une rock star de l'entreprenariat. Néanmoins, les gains réalisés au profit de la popularité de sa marque personnelle peuvent (et ils feront certainement) bénéficier à la popularité de l’image de marque de l’entreprise. Chaque effort mis en oeuvre pour se promouvoir sera récompensé, d’une manière ou d’une autre.

The Big Bang Theory a eu Elon Musk, quel entrepreneur français pour Plus Belle la vie ?