Zefyr est un logiciel SaaS de comptabilité-gestion dont la création remonte à l'an 2000, mais c'est véritablement en 2015 que Rémy Marin, son fondateur, décide de s'y consacrer pleinement. Madeleine de Belloy, responsable business development de la startup, a répondu aux questions de Maddyness.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

Déjà entrepreneur et ayant plusieurs activités à son actif, le fondateur de Zefyr ne trouvait pas d'outil transverse et intégré qui lui permette de faire facilement la comptabilité et la gestion de ses entreprises. En 2000, en pleine effervescence internet, l'idée vient à Rémy Marin de développer un outil de comptabilité accessible via Internet et facile à utiliser pour des entrepreneurs.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Premier logiciel SaaS de comptabilité-gestion, Zefyr était disponible gratuitement à la fin de l’année 2001. La comptabilité, la gestion commerciale les notes de frais sont finalisées en 2003 et une première version payante est mise en ligne.

De 2003 à 2014, le logiciel est complété, amélioré, il devient plus robuste, plus fiable, plus complet pour devenir un mini ERP incluant paye, CRM, gestion des stocks, comptabilité analytique, gestion des temps, tableaux de bord financier, liasses fiscales.

C'est seulement en 2015 que Rémy, le fondateur, décide d'y consacrer 100% de son temps et de constituer une équipe pour faire croître Zefyr. Aujourd'hui Zefyr a atteint les 1500 clients et 6 personnes y travaillent à plein temps.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Parmi les principaux logiciels en mode SaaS de comptabilité-gestion il y a historiquement Itool, puis est venu Idylis racheté par Divalto puis encore pluls récemment Macompta, Sage One et QuickBook.

Par ailleurs, certains cabinets comptables proposent de nouveaux services en  ligne autour de la comptabilité (ex: Fred de la Compta, ECL, Tiime), sans toutefois proposer une réelle comptabilité en ligne qui rend l’entrepreneur indépendant et maître des ses chiffres.

Cette montée d'acteurs disruptifs participe à faire bouger les lignes de ce secteur qui reste encore le monopole des experts comptables.

L’avantage de Zefyr est son ergonomie, sa convivialité, sa richesse fonctionnelle, son coût, à partir de 10€ pour les sociétés qui démarrent. Avec Zefyr, vous pouvez faire toute votre comptabilité mais aussi la facturation, la paie, la gestion des temps, le CRM, la gestion de stocks, le suivi des finances et la génération et transmission des liasses fiscales. C’est aussi une solution extrêmement robuste avec un auto-contrôle permanent des saisies comptables qui permet de produire une comptabilité sans erreur.

zefyr

Quel est votre business model ?

Nos clients s'inscrivent sans engagement et sont prélevés chaque mois. Le tarif appliqué dépend de leur chiffre d'affaires. Chez Zefyr, nous pensons qu'une entreprise qui dégage un chiffre d'affaires plus important peut supporter un tarif plus élevé (qui reste toutefois très raisonnable).

Une actualité financière ?

Aucune levée de fond prévue à ce jour : Zefyr est totalement indépendant financièrement.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Nous utilisons plusieurs outils de développement pour Java, JSP, javascript, CSS, HTML, PL/SQL, SQL : IDEA d’IntelliJ, Coda de Panic, PL/SQL developper de Allround Automations par exemple.

Pour le marketing, nous utilisons SendGrid pour la gestion des emails, et Google Analytics pour les stats.

Pour ce qui est de la gestion, nous faisons tout sur ... Zefyr !

Code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Les lecteurs de Maddyness peuvent bénéficier d'un second mois gratuit, le premier étant offert à tous les nouveaux clients, grâce au code promo ZEFYRM16.