Actus#GrowthHacking
23 septembre 2016

Découvrez 3 utilisations alternatives de Google pour développer votre business

Vous utilisez déjà tous Google à titre personnel, pour rechercher une information, un service ou un produit, pour visionner des vidéos ou envoyer des courriels. Mais la galaxie Google recouvre un ensemble de services et prestations hétéroclites autant qu’hégémoniques. Certaines fonctionnalités, parfois méconnues du grand public, s’avéreraient pourtant bien utiles pour soutenir le développement de votre activité.

1. Google Apps for Work, pour toutes les entreprises

La suite Google Apps for Work regroupe quelques-uns des outils les plus connus de Google, comme la messagerie Gmail, le système de stockage par cloud Drive (permettant l’édition et la modification en ligne de documents de type Word, Excel ou Powerpoint), Calendar pour gérer l’emploi du temps de ses équipes ou encore Hangouts, idéal pour passer des appels audios et vidéos en toute simplicité.

Les fonctionnalités proposées sont plus complètes qu’en version gratuite : par exemple, vous créez des adresses du type nom@votreentreprise.fr que vous gérez via votre interface Gmail habituelle. Vous disposez en outre sur Drive d’un plus grand espace de stockage et de nouvelles fonctions de partage.

googleappsforwork
De nombreux services adaptés aux attentes des start-ups, TPE et PME

L’application est disponible en SaaS, avec un tarif par utilisateur mensuel ou annuel qui débute à 4€ par mois (et 40 € par an). Elle est particulièrement simple à prendre en main et ne demande pas de compétences ou d’infrastructure particulières. Elle correspond parfaitement aux attentes d’un grand nombre d’entreprises, des TPE aux PME comptant plusieurs centaines de salariés.

Découvrez Google Apps For Work : apps.google.com

2. Google Trends pour évaluer la saisonnalité d’un marché

L’impact de la saisonnalité peut avoir des conséquences dramatiques pour les jeunes entreprises qui ne s’y sont pas préparées. Elles se retrouvent en difficulté de trésorerie ou passent à côté de leur communication.

Google Trends vous permet de connaître les variations hebdomadaires des volumes de recherche associés à une expression-clé. Vous pourrez ainsi anticiper vos dépenses publicitaires, vos actions événementielles, vos recrutements et votre gestion des stocks. L’historique proposée sur plusieurs années est utile pour suivre l’évolution conjoncturelle et structurelle d’un marché.

googletrendsLa promotion d’un camping débute en réalité au début de l’année pour décoller au mois de mars. Elle décroît ensuite brutalement dès le mois d’août.

Découvrez Google Trends : google.fr/trends

3. Think with Google : des études pour renforcer vos compétences marketing

Vous souhaitez enrichir vos connaissances dans le digital, découvrir de nouveaux mécanismes de conversion ou de fidélisation propres au web ? Sur Think with Google sont publiées régulièrement de nouvelles études, des success stories et des infographies. Vous pouvez accéder aux informations qui vous intéressent grâce à un système de filtres malin. Par exemple, rendez-vous sur l’onglet « Etudes » et consultez uniquement les articles qui répondent à votre problématique actuelle, que ce soit l’augmentation de vos ventes et l’amélioration de la fidélisation clients. Petit plus : vous pouvez télécharger les contenus au format PDF pour les imprimer et/ou les archiver.

thinkwithgoogleUne étude particulièrement intéressante pour tous les acteurs du luxe désireux d’asseoir leur présence digitale : https://goo.gl/1ZRd8M

Le contenu possède une connotation promotionnelle évidente. Vous n’y trouverez pas moins des études qualitatives qui viendront renforcer votre connaissance d’un marché ou votre expertise en marketing global et/ou digital.

Découvrez Think with Google : thinkwithgoogle.com