Maddyness

Quatre startups choisies par Myriam El Khomri pour disrupter le marché de l’emploi

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Quatre startups choisies par Myriam El Khomri pour disrupter le marché de l’emploi

Pepper Pepper Pepper
21 - trending  |  
Comments
Par Iris Maignan - 26 septembre 2016 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Dans le cadre du plan « Numérique, Emploi, Travail », mis en place pour accompagner la transformation numérique du marché du travail, quatre startups ont été sélectionnées pour travailler aux côtés du ministère du travail ces cinq prochaines années. Leur objectif : réduire les inégalités d’accès aux outils numériques et à l’information en ligne dans le monde du travail.

Si le secteur de l’emploi à déjà bien amorcé sa transformation numérique, les conséquences que peuvent avoir internet, les nouveaux services et même la robotisation sur le marché inquiètent et engendrent un véritable débat de société. Malgré les opportunités que ces derniers peuvent apporter, comme la démultiplication des recherches d’emploi ou un gain de temps et d’autonomie, tous les individus ne profitent pas de cette opportunité, soit parce qu’ils n’ont pas accès à ces nouveaux outils, soit parce qu’ils n’en ont pas la connaissance suffisante pour pouvoir s’en servir à bon escient.  

Une problématique à laquelle veut répondre le consortium « Numérique, Emploi, Travail » (NET). Celui-ci, composé de Pôle Emploi, de l’Anact, de la Fing, de quatre startups et soutenu par le Ministère du Travail, profitera en effet d’une subvention de 2,4 millions d’euros attribuée par le Programme d’investissement d’Avenir afin d’accompagner la transformation numérique du marché du travail, notamment en réunissant les initiatives et les acteurs de ce changement autour d’un seul et même objectif : rendre plus accessibles les différents services numériques au grand public.

Parmi ces acteurs, quatre startups ont été sélectionnées pour représenter le plan net : MindMatcher, Monkey tie, CLICNJOB et Bayes Impact.

MindMatcher

Le CV nouvelle génération basé sur les « aptitudes sociales »

Depuis maintenant 18 mois, MindMatcher développe un outil de cartographie des compétences des postulants. Son objectif : répondre aux nouvelles problématiques du CV, qui ne doit plus seulement définir les compétences professionnelles, mais également les aptitudes sociales acquises par ailleurs. 

MindMatcher permettra ainsi aux recruteurs de visualiser toutes les aptitudes de chaque candidat, grâce notamment à six fonctionnalités mise en place pour représenter les compétences, « le savoir-faire » ainsi que les socio-compétences, le « savoir-être ». Le projet devrait être finalisé d’ici un an.

«  Nous souhaitons à la fois donner la possibilité à tous les candidats d’exprimer leurs compétences, leurs vocations, leurs aspirations et leurs engagements sociétaux mais aussi accompagner les organisations à comprendre et gérer des êtres pensants, capable de changements, d’innovations, d’apprentissages, de productions intellectuelles collaboratives « 

Florent André, président de MindMatcher

mindmatcher

Monkey Tie

L’aide à la décision de carrières par le « matching affinitaire »

Monkey Tie développe le Guide d’Orientation des Métiers (GOM), dédié à l’accompagnement des chercheurs d’emploi dans la découverte de nouvelles opportunités de carrière. Et c’est à travers une série de questions, posées en deux minutes aux internautes, que Monkey Tie est capable de leur proposer un parcours professionnel correspondant à leurs compétences. La startup enrichi ensuite sa proposition de suggestions d’offres et de formations géolocalisées.

«  Orienter l’utilisateur vers un métier, potentiellement via une formation, en prenant en compte sa personnalité, ses compétences et ses moteurs de motivation et d’épanouissement « 

Jérémie Lamri, PDG de Monkey tie

CLICNJOB

L’ assistant personnel des jeunes décrocheurs vers l’insertion

L’association WeTechCare a créé CLICNJOB, un outil dédié à l’accompagnement des jeunes éloignés de l’emploi dans leur insertion professionnelle. Son crédo : proposer une plateforme de contenus conçus pour les jeunes, comprenant vidéos et quiz, qui forment des parcours d’apprentissage personnalisés, mais également un créateur de CV, et les fonctionnalités d’un réseau social.

«  CLICNJOB dédramatise la recherche d’emploi et souhaite redonner confiance en utilisant les codes des applications les plus prisées des jeunes. Nous ne laissons personne sur le bord de la route  »

Jean Deydier, directeur deWeTechCare

Déjà expérimenté dans 18 structures sociales, CLICNJOB vise les millions de jeunes en difficulté dans leur insertion.

clicnjob

Bayes Impact

Pour guider le demandeur d’emploi dans sa recherche

Bayes Impact développe « Mon Parcours Emploi », un service en ligne gratuit et ouvert à tous qui offre aux chercheurs d’emploi la possibilité de réaliser un diagnostic personnalisé, avant de leur proposer des stratégies adaptées à leur profil et au marché (reconversions, mobilité, formations…). Enfin, l’application les accompagne dans l’applications de ces stratégies de retour à l’emploi.

Une partie de ces outils seront intégrés à terme à l’ « Emploi store », plateforme créée l’an dernier par Pôle Emploi dans le but d’y rassembler de nombreux services numériques sur l’emploi, la formation, ou encore la création d’entreprise. Celle-ci héberge aujourd’hui 252 services digitaux provenant de 154 partenaires.

Par

Iris Maignan

26 septembre 2016 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge