Organisé par la CCI Versailles-Yvelines, Challeng’Ynn est un concours de startups dédié à la valorisation de l’innovation en Ile-de-France. Mais quel intérêt pour les jeunes pousses d’y participer ? Wandercraft et Pulsit, lauréats de la première édition, reviennent sur leur participation au concours.

C'est dans le cadre du dispositif Open’Ynnov, qui a pour objectif d’animer et de fédérer l’écosystème de l’innovation du territoire des Yvelines, que la CCI Versailles-Yvelines a lancé l’an dernier la première édition du Challeng’Ynn CES Las Vegas.

Ce concours, dont l’ambition est de détecter et d’accompagner de futures pépites françaises du numérique et de l’électronique grand public, a ainsi dévoilé en juillet dernier ses deux lauréats : Wandercraft et Pulsit (Impulsive), sélectionnés à l’issue d’un pitch organisé entre les cinq finalistes lors d’une soirée Happ’Ynnov.

Les deux jeunes pousses, qui ont su tirer leur épingle du jeu parmi les 33 candidats de cette première édition, ont été récompensées par un ticket d’entrée pour l’édition 2017 du Consumer Electronic Show (CES). À trois mois de la grand-messe de la High Tech, elles sont revenues pour Maddyness sur ce que leur a apporté Challeng’Ynn, tant pendant qu’après le concours.

Un accompagnement et un réseau non négligeable

C’est en déposant les statuts de leur startup à la CCI Versailles-Yvelines que les fondateurs de Pulsit ont découvert par hasard le concours. Les deux entrepreneurs, qui développent un gant électronique facilitant le pilotage de drones, n’hésitent alors pas à s’inscrire.

" Aller au CES Las Vegas est personnellement un rêve depuis des années. Le projet étant suffisamment mâture pour le concours, nous avons communiqué au maximum notre enthousiasme "

Axel Gallian, directeur du projet Pulsit

pulsit

Wandercraft, de son côté, a été séduit tant par la mise en avant de l’innovation dans le cadre du concours que par l’accompagnement au CES, un événement « très intéressant, mais complexe à aborder », explique Matthieu Masselin, directeur général de Wandercraft.

Pionnière dans le développement d’exosquelette dynamique pour les personnes paraplégiques et myopathes, la startup développe une solution de jambes robotisées, mises en mouvement grâce au buste de la personne, le tout dans une démarche de mobilité et d’autonomie pour son utilisateur.

Après avoir présenté son entreprise et soutenu son projet devant le jury du Challeng’Ynn, elle a dû faire face, tout comme Pulsit et les trois autres finalistes, à un pitch final devant le public. Une épreuve loin d’être évidente.

" Non seulement le public était beaucoup plus large, mais on était en concurrence directe avec les autres projets. L'objectif n'était donc plus de montrer que le projet était intéressant, mais de séduire et d'emporter l'adhésion du public. C'était intense "

Matthieu Masselin, directeur général de Wandercraft

wandercraft1

Si les deux jeunes pousses, grâce à leur victoire au Challeng’Ynn, ont pu bénéficier d’une formation de la CCI ainsi que d’un pass pour le CES 2017, Pulsit insiste sur les différentes rencontres qu’elle a pu faire lors de la compétition, lui permettant ainsi d’élargir son réseau.

" Nous avons eu l'occasion de discuter avec beaucoup de gens du milieu entrepreneurial, la plupart ayant notamment déjà été présents lors d'un CES. Nous avons désormais accès à un réseau international d'acteurs de l’innovation "

Axel Gallian

Et après ? Depuis juillet dernier, Wandercraft et Pulsit échangent régulièrement avec la CCI pour leur préparation au Consumer Electronic Show 2017 « pour être sûr d’arriver au CES dans les meilleurs dispositions, et d’atteindre nos objectifs sur place », précise Matthieu Masselin.

Un second challenge ouvert aux startups de l’économie circulaire

La CCI Versailles-Yvelines vient quant à elle d’ouvrir les candidatures pour la seconde édition du concours Challeng’Ynn. Organisé en partenariat avec Euroquity, Groupe Renault, KPMG, FIDAL, Banque Populaire Val-de-France, BDO et Société Générale, il aura cette fois pour thématique l'économie circulaire. Les entreprises créées en France il y a moins de huit ans et dont les produits, services ou logiciels sont tournés vers ce domaine, peuvent dès à présent y candidater et ce, jusqu’au 31 octobre prochain. 

À l’issue de ce concours, les deux startups lauréates se verront proposer un programme d’accompagnement et de valorisation à hauteur de 10 000 euros, comprenant une mise en avant de leur activité auprès de décideurs de l’innovation, une formation axée sur la stratégie et la performance, des conseils stratégiques sur leur développement ou leur financement, et la réalisation d’un reportage vidéo qui sera diffusé auprès du réseau de la CCI Paris Ile-de-France.

Startups, inscrivez-vous à la deuxième édition du concours Challeng’Ynn !