Spécialiste des kits-recettes, Foodette vient de finaliser l’acquisition de l’Epicier toqué, une jeune pousse qui s’était lancée il y a un an et demi sur le même créneau mais avec un circuit de distribution différent.

Tout sourit à Foodette. Un mois après avoir fait l’acquisition de 4Jours4Dîners, c’est désormais sur la toque de l’Epicier Toqué que la startup met la main. En août, Foodette levait 270 000 euros, une somme qui lui permet aujourd’hui de prendre de l’ampleur sur le marché du prêt à cuisiner avec le rachat de ses concurrents.

Créé en 2015 par Marguerite Mondan et Joséphine Laurent, L’Épicier toqué est né de l’envie de ses deux amies d’enfance de mener un projet en commun et de la passion de Marguerite pour la cuisine. Alors que le marché du prêt à cuisiner est déjà bien encombré Marguerite et Joséphine se lancent sur fonds propres et décident de s’attaquer au secteur avec un autre mode de distribution : finies la livraison à domicile et les commandes en ligne, c’est directement à la sortie des bureaux que les deux jeunes femmes partent à la conquête des citadins pressés.

Du prêt à cuisiner à la sortie des bureaux

Elles obtiennent l’accord de sociétés comme Unibail Rodamco, Google, Samsung, les Galeries Lafayette et de plus petites entreprises pour aller vendre leur kits directement à leurs employés. Au plus fort de leur croissance, elles vendent jusqu’à 150 kits par semaine. Mais ça ne suffit pas. Une telle logistique, sans pré-commande, demande une gestion des stocks au plus juste.

" Notre projet était de créer un point de vente physique, une épicerie dans laquelle on vendrait également les kits, mais ça nécessitait beaucoup de fonds. Le projet était très ambitieux "  

Marguerite Mondan

Face aux difficultés, la revente

Trop ambitieux ? Finalement, ce n’est pas une épicerie qui verra le jour puisque devant la fluctuation de l’activité et la logistique compliquée, les fondatrices prennent le chemin opposé et décident de revendre leur bébé. Elles font le tour de la concurrence, « c’est un tout petit milieu, on se connaît tous plus ou moins », souffle Marguerite, et se mettent rapidement d’accord, ce sera Foodette.

" Nous les avons vraiment choisis. Olivier (Tangopoulos, le fondateur de Foodette, NDLR) a la même vision des choses que nous : la recherche de qualité pour ses fournisseurs, la proximité client… il nous avait suivi depuis le début et on connaissait bien leur produit "

Marguerite Mondan

Si le montant du rachat n’est pas divulgué, on sait que Marguerite et Joséphine quitteront définitivement leur société dans un mois. Société qui passera très prochainement sous pavillon Foodette. Mais avant cela, l’Epicier Toqué effectuera ses dernières tournées, et présentera la nouvelle offre à ses clients . « Au-delà de l’offre financière, on cherchait un vrai suivi, quelqu’un qui prendrait du temps pour aller dans les entreprises avec nous. Tous nos clients vont désormais pouvoir commander en ligne et se faire livrer dans leur hall d’entreprise », semble presque se réjouir l'entrepreneure.

C'est en tout cas une jolie opération pour Foodette, qui avec plus de 10 000 repas livrés par mois et une croissance mensuelle à 2 chiffres depuis 18 mois, semble avoir les reins assez solides pour faire décoller l’aventure BtoBtoC initiée par l’Epicier toqué.