Actus#Vidéo
13 octobre 2016

Tribe lève 3 millions d’euros pour réinventer la messagerie sociale

Tribe vient de lever 3 millions de dollars auprès de Sequoia Capital. La startup, installée à San Francisco, veut devenir leader sur le marché de la messagerie sociale avec son application de « vidéo messaging ».

Fondée en août 2015 par Cyril Paglino, Tribe se présente comme une application de messagerie vidéo. Sur le même principe que l’américain Snapchat, elle permet à ses utilisateurs d’enregistrer et d’envoyer des messages video à leurs contacts, de manière asynchrone. Sa version 2, fraichement lancée, lui donne cependant l’avantage non négligeable de reconnaître les mots prononcés et proposer des sous-titres, le tout dans 120 langues différentes, dans l’optique de permettre à ses utilisateurs de consulter une vidéo sans le son.

Tribe

Après avoir bouclé un premier tour de table de 500 000 euros il y a 6 mois auprès de Ludlow ventures et des Français Partech Ventures et Kima ventures, la jeune pousse annonce aujourd’hui avoir levé 3 millions d’euros auprès de Sequoia Capital. Avec une dizaine de collaborateurs installés à San Francisco, Tribe compte sur cette nouvelle enveloppe pour accélérer son développement international, notamment en recrutant de nouveaux collaborateurs, mais aussi en travaillant sur la R&D de son « augmented messaging » afin d’enrichir les messages par de la donnée pertinente.

À relire : Retour sur l’histoire et la vision de Tribe, une startup lancée en mode « very lean »

En un an d’existence, Tribe a réussi à rassembler plus de 500 000 utilisateurs sur sa version bêta, parmi lesquels de nombreux « premium » comme Taylor Swift, Paul Pogba, ou encore Rihanna. Une période sur laquelle plusieurs dizaines de millions de vidéos ont été envoyées.

Tribe en quelques chiffres

  • Créé en 2015
  • Fondateur : Cyril Paglino
  • Siège : San Francisco
  • 3,5 millions d’euros levés depuis sa création