Fondée en mars 2015, Welkeys est une plateforme de mise en relation entre hôtes de type Airbnb et prestataires de confiance. La startup revendique aujourd'hui près de 3 400 propriétaires inscrits sur son site, pour 440 concierges actifs et référencés dans 40 villes en France. Chloé Fournier, CEO de Welkeys, a répondu aux questions de la rédaction.

Quel est votre constat de départ ?

Une expérience personnelle m’a fait me rendre compte qu’il était vraiment difficile de trouver une solution sérieuse et abordable pour m'aider à gérer la logistique de mes locations Airbnb (accueil des voyageurs, ménage et gestion du linge de maison). Notamment avoir une solution quand je ne suis pas sur place pour accueillir mes voyageurs ou que je n'ai pas du tout le temps de le faire.

Quelle est votre solution ?

Welkeys est une plateforme qui met en relation des hôtes qui louent sur Abritel, Airbnb, ou encore Homelidays, avec des concierges particuliers ou auto-entrepreneurs disponibles pour les aider à gérer toute la logistique associée à la location (accueil, ménage et gestion du linge de maison).

Avec notre site, les propriétaires entrent en contact avec des concierges qui se situent à proximité de la location, et qui sont disponibles pour réaliser ces tâches, selon le souhait du propriétaire. Ces concierges sont sélectionnés par Welkeys sur entretien, ils doivent avoir une première expérience dans le domaine de l’hôtellerie ou de l’hospitalité, parler plusieurs langues et avoir pu justifier d'une pièce d'identité, d'un casier judiciaire vierge, et d'une attestation de responsabilité civile.

Nos concierges sont notés par notre algorithme et par les propriétaires avec lesquels ils ont déjà travaillé. Plus ils réalisent de prestations, plus ils reçoivent de commentaires de la part des propriétaires, plus leur ranking dans notre algorithme augmente.

welkeys conciergerie

Quel est votre business model ?

Nous prenons une commission de 20% sur le montant des prestations du concierge. Nous n'appliquons aucune commission coté propriétaire.

Nous proposons également une offre de property management « Welkeys Premium » à destination des propriétaires qui souhaitent déléguer toute la gestion locative : création de l’annonce, mise à jour du calendrier, optimisation des prix, échange avec les locataires, remise de clef, ménage, etc. Pour cette offre, nous prenons 20% de commission sur les montants des locations (hors frais de ménage).

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Ma rencontre avec mon investisseur. Après m'être prise pas mal de portes auprès de fonds et business angels car "seule dirigeante", "jeune femme", ma rencontre avec Pascal Bérend a été un heureux hasard.

Quelle a été votre plus grosse galère ? 

La sortie du site Welkeys, qui s'est faite dans la douleur…

Recherchez-vous actuellement des fonds ? 

Nous avons déjà réalisé une première levée de fonds de 200 000 euros en juin 2016. Nous cherchons désormais à lever des fonds au premier semestre 2017.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nous travaillons actuellement sur une nouvelle offre Welkeys Zen : la possibilité pour un propriétaire de garder la main sur son calendrier en nous déléguant la logistique de toutes ses locations. À partir d'un calendrier iCal de réservations Airbnb, Abritel, Housetrip… Le propriétaire pourra aisément confier toutes les interventions à un account manager Welkeys qui coordonnera les différentes interventions pour le propriétaire

À terme, nous souhaitons également proposer des services à destination des voyageurs, afin de faciliter leur séjour en France.