Depuis 7 ans, Kiss Kiss Bank Bank contribue à la démocratisation du crowdfunding en France. La plateforme, qui a déjà permis à 15000 projets de se financer, annonce aujourd’hui la création d’un espace pédagogique : la Maison du crowdfunding et le lancement d’un média : Crowd.

À l’origine portée sur la création musicale, la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, créée par Ombline Le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont a parcouru bien du chemin depuis sa première version bêta en 2009. Déjà, le spectre s'est élargi pour financer la création au sens large. Depuis, deux autres plateformes ont également vu le jour : Hello Merci qui permet permet les prêts solidaires entre particuliers, et Lendopolis, une plateforme de prêt participatif à destination des TPE/PME.

Sans vouloir remplacer les banques, Kiss Kiss Bank Bank & co entend tout de même redonner aux individus le pouvoir sur leur argent en facilitant les liens peer to peer. L'entreprise a ainsi bâti un écosystème de solutions qui ont vocation à fusionner autour d’une seule et même plateforme pour faciliter l'accès et le passage à l'un ou l'autre de ses outils. Et même si près de 300 millions d'euros ont été financés de manière participative en 2015 (cf Baromètre du crowdfunding) et que 2,3 millions de Français ont déjà pris part à une campagne de financement, force est de constater que le grand public ne sait pas toujours ce qui se cache derrière crowdfunding, crowdlending, crowdequity et consorts.

Blog et Maison du crowdfunding : deux outils pour un même but

Quoi de mieux pour éduquer les citoyens qu’un lieu vivant de rencontre et d’échange aux pieds des nouveaux locaux de Kiss Kiss ? À l’inverse d’Ulule, qui a ouvert sa boutique à Paris pour y vendre une sélection de projets financés par son biais, Kiss Kiss n’aura rien à y vendre, si ce n’est son expérience et sa vision de l’avenir de l’argent et du collaboratif. Au programme de ce lieu, qui ouvrira au grand public le 17 novembre et qui sera co-animé avec le magazine Usbek & Rica : des data visualisations, des conférences, des ateliers, des lancements de projets pour aborder le sujet du crowdfunding de la manière la plus didactique possible.

Et puisqu’il n’y a pas que Paris qui compte, la plateforme innove également avec un média, là aussi co-pensé avec Usbek & Rica, sur…. l’argent bien sûr. Baptisé Crowd, après avoir écarté l’autre nom favori « Money », ce blog permettra d’aborder l’économie sous un angle prospectif comme sait si bien le faire Usbek & Rica, avec un ton « décomplexé, pop et happy », remarque Vincent Ricordeau, un ton qui sied bien à l’alliance des deux acteurs.

" Cette année, c’est l’âge de raison, nous avons 7 ans. Du coup, nous avons décidé de nous axer sur nos fondamentaux, nos croyances, nos valeurs. Nous voulons continuer à nous affirmer comme une plateforme de solutions peer to peer tout en poussant les gens à reprendre le pouvoir sur leur argent. "

Vincent Ricordeau

Avec 1 million de membres et pas moins de 66 millions d’euros collectés par son biais, l’âge de raison n’est certainement que le premier cap important de Kiss Kiss Bank Bank. Après tout, il reste bien encore quelques dizaines de millions de Français à accompagner.