Maddyness

Kiss Kiss Bank Bank lance la première Maison du crowdfunding et un média avec Usbek & Rica

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Kiss Kiss Bank Bank lance la première Maison du crowdfunding et un média avec Usbek & Rica

Pepper Pepper Pepper
171 - trending  |  
Comments
Par Anais Richardin - 03 novembre 2016 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Depuis 7 ans, Kiss Kiss Bank Bank contribue à la démocratisation du crowdfunding en France. La plateforme, qui a déjà permis à 15000 projets de se financer, annonce aujourd’hui la création d’un espace pédagogique : la Maison du crowdfunding et le lancement d’un média : Crowd.

À l’origine portée sur la création musicale, la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, créée par Ombline Le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont a parcouru bien du chemin depuis sa première version bêta en 2009. Déjà, le spectre s’est élargi pour financer la création au sens large. Depuis, deux autres plateformes ont également vu le jour : Hello Merci qui permet permet les prêts solidaires entre particuliers, et Lendopolis, une plateforme de prêt participatif à destination des TPE/PME.

Sans vouloir remplacer les banques, Kiss Kiss Bank Bank & co entend tout de même redonner aux individus le pouvoir sur leur argent en facilitant les liens peer to peer. L’entreprise a ainsi bâti un écosystème de solutions qui ont vocation à fusionner autour d’une seule et même plateforme pour faciliter l’accès et le passage à l’un ou l’autre de ses outils. Et même si près de 300 millions d’euros ont été financés de manière participative en 2015 (cf Baromètre du crowdfunding) et que 2,3 millions de Français ont déjà pris part à une campagne de financement, force est de constater que le grand public ne sait pas toujours ce qui se cache derrière crowdfunding, crowdlending, crowdequity et consorts.

Blog et Maison du crowdfunding : deux outils pour un même but

Quoi de mieux pour éduquer les citoyens qu’un lieu vivant de rencontre et d’échange aux pieds des nouveaux locaux de Kiss Kiss ? À l’inverse d’Ulule, qui a ouvert sa boutique à Paris pour y vendre une sélection de projets financés par son biais, Kiss Kiss n’aura rien à y vendre, si ce n’est son expérience et sa vision de l’avenir de l’argent et du collaboratif. Au programme de ce lieu, qui ouvrira au grand public le 17 novembre et qui sera co-animé avec le magazine Usbek & Rica : des data visualisations, des conférences, des ateliers, des lancements de projets pour aborder le sujet du crowdfunding de la manière la plus didactique possible.

Et puisqu’il n’y a pas que Paris qui compte, la plateforme innove également avec un média, là aussi co-pensé avec Usbek & Rica, sur…. l’argent bien sûr. Baptisé Crowd, après avoir écarté l’autre nom favori « Money », ce blog permettra d’aborder l’économie sous un angle prospectif comme sait si bien le faire Usbek & Rica, avec un ton « décomplexé, pop et happy », remarque Vincent Ricordeau, un ton qui sied bien à l’alliance des deux acteurs.

«  Cette année, c’est l’âge de raison, nous avons 7 ans. Du coup, nous avons décidé de nous axer sur nos fondamentaux, nos croyances, nos valeurs. Nous voulons continuer à nous affirmer comme une plateforme de solutions peer to peer tout en poussant les gens à reprendre le pouvoir sur leur argent. « 

Vincent Ricordeau

Avec 1 million de membres et pas moins de 66 millions d’euros collectés par son biais, l’âge de raison n’est certainement que le premier cap important de Kiss Kiss Bank Bank. Après tout, il reste bien encore quelques dizaines de millions de Français à accompagner.

Par

Anais Richardin

03 novembre 2016 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

La faillite de Quibi annonce-t-elle l'éclatement de la bulle tech ?

Finance
Par Geraldine Russell - 10H00lundi 26 octobre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge