Le coworking, tout le monde connait. Et les lieux à louer deviennent de plus en plus insolites, s'il est désormais possible de louer le salon d'un particulier, grâce à FrenchWork, ce sont les restaurants qui s'improvisent espaces de travail en dehors des heures de repas.

En France, beaucoup de travailleurs ne possèdent pas de bureau. On compte ainsi 1,5 million d'emplois non salariés, de 1 à 3 millions de salariés nomades et des centaines de milliers de startups et TPE/PME. Malgré une croissance exponentielle des espaces de coworking, passés de 140 à plus de 400 en trois ans, certains peinent encore à trouver un lieu où s'implanter.

Sébastien Hordeaux, créateur de quatre espaces de coworking Étincelle Coworking, et Jérôme Introvigne, fondateur de Skiller, plateforme collaborative de partage de compétences entre professionnels, ont décidé de lancer FrenchWork à Toulouse, le 1er juillet 2016. Le but est de proposer une sélection de restaurants qui se muent en espace de coworking pendant les heures creuses : ils peuvent alors accueillir travailleurs indépendants, freelances, startuppers et autres salariés n'ayant pas leurs propres bureaux.

frenchwor

Dans les prochains mois, FrenchWork prévoit d’ouvrir 15 000 places de coworking, réparties sur 1 000 restaurants partenaires dans les dix premières villes de France. La jeune pousse souhaite également capitaliser sur la forte communauté de professionnels qui utilisent Skillee afin de créer un mouvement fédérateur et inciter à la collaboration.

Pour les restaurateurs, il s'agit d'un moyen de revaloriser leurs capacités d’accueil tout en bénéficiant d’un complément de revenus. Les fondateurs de FrenchWork assurent avoir déjà été contactés par plusieurs dizaines de restaurants intéressés par un partenariat.  Depuis le 4 novembre, FrenchWork a étendu son service à la ville de Paris. Désormais, les professionnels parisiens qui perdent beaucoup de temps et d’énergie dans les transports, pourront utiliser le maillage de restaurants partenaires French Work afin d'optimiser au mieux leur travail.