Le 14 décembre prochain se tiendra la seconde édition du Digital Summit, un événement consacré à la transformation digitale des entreprises. Au programme : 8 tables rondes, un espace de speed meeting, ainsi qu’une remise de prix aux meilleures solutions digitales 2016.

L’acculturation numérique des entreprises. Si ce terme est l’un des objectifs de la CCI Paris Île-de-France depuis de nombreuses années, porté par la marque Les Digiteurs, c’est également l’ambition du Digital Summit, organisé le 14 décembre prochain.

L’événement, créé à l’initiative des Digiteurs et de son partenaire WSI, prévoit ainsi de rassembler, en une journée, quelque 500 PME pour leur permettre de découvrir, autour de huit tables-rondes, les multiples facettes de la digitalisation, les solutions qui peuvent leur permettre d’optimiser leur organisation (RH, vente, marketing, finance), mais également de bénéficier d’informations, de retours d’expérience et de conseils d’expert.

"Les apports du numérique en termes de chiffre d’affaires sont connus et commencent à être bien pris en considération. Aujourd'hui, disposer d'un site internet, être présent sur les réseaux sociaux, se traduit par une visibilité accrue, et peut donc induire une augmentation du chiffre d'affaires. Mais il faut que les chefs d’entreprise soient conscients des risques et apprennent à les maitriser (sécurité, notoriété, image sur le web, etc.)", explique Sandrine Rol, responsable du service Formation et Mentorat de la CCI Paris Île-de-France. " Il faut également qu’ils abordent la transition numérique de leur entreprise comme un tout, ne pas (plus) la réduire au e-marketing ou au e-commerce".

DigitalSummit_Maddyness

L'une des tables rondes, par exemple, intitulée « La digitalisation : une nouvelle approche de la gouvernance d’entreprise », proposera conseils et retours d’expérience de plusieurs chief digital officers sur la transformation des structures organisationnelles et de la chaine de valeur vers le numérique. Parmi eux, Cindy Dorkenoo, experte en stratégie et transformation numérique, Sophie Floreani, responsable de la Conduite du Changement DSI de BNP Paribas, Magali Noe, chief digital officer du groupe CNP Assurances, et Vincent Champain, directeur général de la Fonderie Numérique.

" Cette table-ronde résume bien la position de la CCI Paris Île-de-France : la digitalisation bouleverse profondément l'organisation globale de l'entreprise et doit conduire son dirigeant à repenser son modèle économique, intégrer le numérique dans la stratégie même de son entreprise "

Sandrine Rol

La journée sera également rythmée par des animations (test de culture numérique, mur digital, impression 3D en direct de l'un des trophées des lauréats) et des « speed meetings », au cours desquels des conseillers numériques, qu’ils soient de la CCI ou de ses partenaires, proposeront gratuitement à chaque entreprise intéressée des diagnostics et conseils sur leur transformation digitale. Enfin, le concours « Les Digiteurs, prix de la solution digitale 2016 » permettra aux chefs d’entreprise présents de récompenser eux-mêmes, et en direct, les solutions de digitalisation les plus innovantes dans les domaines RH, marketing, vente, et finance.

Cette journée d’acculturation numérique s’adresse à tous types d’entreprises, des startups aux PME, qu’elles aient des réticences vis-à-vis de la digitalisation, qu’elles souhaitent franchir le cap sans savoir comment s’y prendre, ou encore qu’elles pensent que la digitalisation n'est qu'une affaire de technologie. Elles peuvent dès à présent s’y inscrire, sur le site du Digital Summit.

Digital Summit, le 14 décembre 2016 de 13h30 à 21h au siège de la CCI Paris Île-de-France.

Maddyness, partenaire média de la CCI Paris Ile-de-France.