Portfolio#Application
22 décembre 2016

Focus sur 6 projets qui ont suivi le programme HP Continuum Accelerator

Organisé au cours du mois de septembre et octobre, l’appel à projets pour le programme HP Continuum Accelerator a rendu son verdict en début de mois. Résultat ? 6 projets internationaux d’application mobile ont remporté une enveloppe de 5000 euros chacun etune publication sur le workspace de HP, un catalogue d’apps « virtualisées » dans le cloud.

La fonctionnalité Continuum de Windows s’adresse aux professionnels utilisant les supports de la marque, qui peuvent ainsi rassembler l’ensemble des tâches au sein d’un même environnement, sans avoir à basculer d’un device à l’autre. Une fonctionnalité qui a donc inspiré plusieurs participants ayant bénéficié d’un accompagnement technique de deux semaines au sein de l’accélérateur. A la suite de cette étape, 6 projets d’application (2 pour la France, 2 pour le Royaume-Uni et 2 pour l’Allemagne) ont été récompensés et se sont vu attribuer une dotation de 5000 euros chacun, ainsi que la publication de leur application.

Les applications françaises :

SNCF : L’application de transport a été primée lors de ce challenge, dont l’enjeu était d’utiliser la technologie Continuum et d’être trans-device. Développée par Pierre-Yves Hemery, l’application permet à ses utilisateurs de planifier leur trajet, grâce au référencement de 5400 gares en France et 150 en Europe.

Studin : Ce projet éducatif vise à la fois les enseignants et les élèves, leur permettant de partager et de consulter en temps réel, les plannings de cours, des examens ou des congés. Un nouvelle manière d’échanger sur les programmes éducatifs et d’améliorer les relations professeurs / élèves.

Les applications britanniques :

Go Urdu : Cet autre projet éducatif se positionne sur l’apprentissage de la langue Urdu, parlé par 160 millions de personnes dans le monde. C’est d’ailleurs la quatrième langue la plus parlée au Royaume-Uni. L’application permet alors à ses utilisateurs l’apprentissage oral et écrit de cette langue, à travers un catalogue de contenu dynamique.

Money Tracker Pro : Cette application de gestion des finances personnelles reprend les codes des outils Microsoft (OneDrive pour la synchronisation de données, Cortana pour la commande vocale) à la fois dans son interface mais aussi dans son utilisation. Une version d’essai comporte l’ensemble des fonctionnalités et sans publicités mais est limitée à 50 transactions.

Les applications allemandes :

Zalando Shopping : Plus de 1500 marques sont présentes sur cette marketplace que l’on ne présente plus. Vêtements, accessoires ou encore chaussures sont donc référencés sur cette application, qui veut rendre l’expérience client encore plus fluide, notamment sur la comparaison tarifaire et la gestion des commandes.

FireChief : Mettre la Réalité Augmentée à disposition des services de sécurité et de sauveteurs, telle est la promesse de cette application d’informations et de géolocalisation. A travers la caméra du smartphone, les utilisateurs pourront alors avoir accès de manière géolocalisée, à la configuration de l’environnement où ils se trouvent (hôpitaux, caserne de pompier, point d’eau…)