Actus#MaddyFlash
2 février 2017

L’AFE lance des appels à projets pour lutter contre les inégalités territoriales

Lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, François Hollande a annoncé le lancement de trois appels à projets d’envergure portés par l’Agence France Entrepreneur afin de lutter contre les inégalités territoriales et dynamiser le développement des TPE.

Le président de la République avait déjà exprimé précédemment les priorités de l’AFE : lutter contre les inégalités territoriales mais aussi renforcer l’accompagnement des entreprises créées pour qu’elles se développent et recrutent. Pour cette année, l’Etat a versé une dotation exceptionnelle de 20 millions d’euros pour déployer les actions sur les trois prochaines années. 

«  Cette dotation exceptionnelle va nous permettre de lancer des actions en direction des territoires fragiles, de stimuler et d’amplifier les actions innovantes soutenues par les collectivités territoriales mais aussi de structurer une offre d’accompagnement des TPE à potentiel de croissance. « 

Mohed Altrad, Président de l’AFE

Cette enveloppe sera allouée ainsi : 3 millions d’euros seront consacré au lancement de l’appel à projets « Développer, animer et coordonner une offre d’accompagnement à la création/reprise dans les territoires fragiles » afin de renforcer les capacités d’intervention des acteurs de l’accompagnement dans 10 territoires ayant des besoins, actuellement jugées avec une présence nulle ou insuffisante. 

L’AFE affecte 7 millions d’euros afin de soutenir, avec les Régions et les Métropoles, les initiatives locales liés à la création, reprise et développement dans ces territoires avec l’appel à manifestations d’intérêt « Initiatives structurantes pour l’entrepreneuriat dans les territoires fragiles ». 

Enfin, 5 millions d’euros sont dédiés au lancement d’un appel à projets « Déploiement d’une offre d’accélérateurs de développement des TPE » pour accélérer le développement des TPE et leur recrutement. 

Vous pouvez télécharger les cahiers des charges et accéder à la plateforme de candidature pour télécharger les dossiers de candidature.