Lancée en 2011, MorningCroissant est une plateforme de location meublée pour des séjours d’une nuit à un an. La startup, qui propose aujourd'hui plus de 12 000 hébergements dans toute la France, revendique avoir passé le cap du million d'euros de chiffre d'affaires en 2016. L'occasion pour Maddyness de revenir sur son histoire avec son fondateur Alix Tafflé.
En près de cinq ans, MorningCroissant a réussi à imposer une alternative aux modes classiques d‘hébergement, en développant une place de marché dédiée à la location meublée, pour des séjours allant d’une nuit à un an. Cette idée, c'est Alix Tafflé qui l'a eue, en 2011.
D'une simple idée à 3 000 logements disponibles
Le Français, qui travaille alors pour Gumtree, une filiale d'eBay, à Londres, cherche à cette époque à entreprendre, au travers d'un projet capable de rendre un véritable service aux gens, avec une grande profondeur de marché et si possible dans un domaine qu'il maîtrise. Habitué des locations meublées suite à de nombreux déplacements personnels et professionnels, Alix se tourne alors naturellement vers ce domaine, en développant une place de marché de locations meublées qui, sur le même principe que le géant Airbnb, permet à ses utilisateurs de louer des logements à court terme, puis progressivement sur de plus longues périodes. MorningCroissant voit le jour en août 2011, avec une ambition bien définie : simplifier la recherche de logements des locataires tout en optimisant les espaces inoccupés des loueurs.
" Le chemin a été long et escarpé ! Il y a eu plusieurs sommets à gravir. Le premier fut d’arriver à démarrer une place de marché. Le deuxième de trouver les premiers financements "
Alix Tafflé
La startup lancée, l'acquisition de ses premiers clients se fait assez rapidement. Un an après son lancement, et alors qu'elle revendique plus de 1 000 biens intégrés et plusieurs centaines de nuits réservées, MorningCroissant décide de donner un coup de boost à son développement. Décision est prise en 2012 de boucler une toute première levée de fonds de 400 000 euros auprès de Go Beyond, Corinne Delaporte et du fonds d’amorçage Vivacto Développement.
Un tour de table suivi, tout juste un an plus tard, d'une opération de Media for Equity auprès du fonds d'investissement du groupe l'Express Routarla. De quoi permettre à la jeune pousse, tout juste lauréate de Scientipôle Initiative, de s’appuyer sur l’offre de visibilité des différents médias spécialisés que possèdent le groupe L’Express Roularta tout en bénéficiant d’une campagne de communication et médiatisation de grande envergure. En octobre 2013, MorningCroissant revendique 3 000 logements inscrits sur sa plateforme.
" Le troisième sommet a été de trouver notre business model, devenir un acteur incontournable du marché de la location meublée et d’atteindre l’équilibre financier. Ce dernier sommet a été atteint en 2015 "
Alix Tafflé
1 million d'euros de chiffre d'affaires
D'un volume d’affaires de 2 millions d’euros en 2014, MorningCroissant passe à 6 millions en 2016, après une croissance de 200% en 2 ans. Aujourd'hui, et avec 11 salariés, la startup propose 12 000 logements sur sa plateforme, soit quatre fois plus que trois ans plus tôt. Le reste des chiffres, eux, sont tout aussi édifiants : 78 000 locations réalisées depuis sa création, et surtout la barre du million d'euros de chiffre d'affaires passée en 2016.
Désormais, MorningCroissant se concentre sur les locations meublées de moins d’un an, pour intégrer ensuite, et à plus long terme, les locations de plus d’un an. Son offre, elle, s'améliore continuellement, des visites virtuelles à la dématérialisation des documents en passant par les assurances, la jeune pousse travaille chaque jour à simplifier le processus de location, tout en promettant des prix raisonnables.
" Dans moins d’un mois nous allons enrichir notre offre d’un service absolument innovant pour nos loueurs, mais nous n’en disons pas plus pour le moment... Affaire à suivre ! "
Alix Tafflé
En attendant, MorningCroissant a établi ses objectifs pour les trois prochaines années : atteindre les 20 millions d’euros de loyers encaissés. Pour soutenir ce développement, 9 recrutements sont prévus au cours de l'année 2017, dans les services commerciaux, clients et techniques.
MorningCroissant en quelques dates
|