MorningCroissant, lauréat de Scientipôle Initiative, vient d'annoncer avoir réalisé une opération de Media For Equity, auprès du fonds d'investissement du groupe L'Express Roularta, L'Express Ventures. Le Media for Equity est un concept innovant de financement pour startups à forte croissance et grand public. Il s’agit d’un système de troc (barter) grâce auquel les campagnes publicitaires de grands médias partenaires sont négociées et financées en échange de parts dans le capital de ces sociétés.[hr]

La startup francilienne lancée en août 2011, qui repose sur le même principe que le géant américain Airbnb ou son concurrent français Sejourning (location de courte durée de logement entre particuliers), va pouvoir s'appuyer sur l'offre de visibilité des différents médias spécialisés que possèdent le groupe L'Express Roularta. Une opération qui vise à renforcer la visibilité de la startup, et lui permet de bénéficier d'une campagne de communication et médiatisation (print et online), de grande envergure. Il s'agit donc d'influencer, via ces campagnes, les propriétaires de bien immobiliers, afin qu'ils puissent les louer à des particuliers.

Selon les informations de Frenchweb, la startup avait été valorisée à 1,2 million d'euros en 2012, suite à sa première levée de fonds (400 000 euros) en septembre 2012, réalisée auprès de Vivacto Developpement (Yuback), Go Beyond et Corinne Delaporte (Benchmark Group).

"Nous avons valorisé la société un certain montant auprès de l’Express, qui a pris un pourcentage minoritaire sur ce montant. L’Express Ventures va nous aider avec une couverture média importante sur les 18 prochains mois" précise Alix Taffle, le co-fondateur de MorningCroissant

Suite à cette opération financière (augmentation de capital par compensation de créances), MorningCroissant annonce réfléchir à une offre B2B (club de location inter-entreprises), et réalise également des tests sur le principe d’enchères sur les logements inoccupés, afin d'optimiser le parc des 3000 logements inscrits sur le site.