
Yomoni lève 5 millions d’euros pour aider les Français à gérer leur épargne
Yomoni, spécialiste de la gestion d’épargne en ligne, annonce avoir levé 5 millions d’euros pour continuer à améliorer la qualité de son service. La FinTech, qui recrutera de nouveaux talents, prévoit de développer de nouvelles fonctionnalités « utiles aux épargnants ».
Partis du constat que les systèmes de retraite et d’épargne comme le livret A ne répondaient plus aux attentes des particuliers en termes de rendement, Mourtaza Asad-Syed, Guillaume Yribarren et Laurent Girard décident en 2014 de lancer Yomoni. Leur crédo : simplifier la gestion du patrimoine des Français sur le long terme, en développant notamment un service d’épargne entièrement en ligne, accessible dès 1 000 euros avec une possibilité de retrait à tout moment pour le client.
La FinTech a été récompensée de l’award NewAlpha du meilleur gérant dans la catégorie « Fonds équilibrés » à l’événement Emerging Manager Day 2017, dédié à l’innovation et aux entrepreneurs du secteur des services financiers. Elle annonce aujourd’hui avoir bouclé un tour de table de 5 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, Crédit Mutuel Arkéa, et Iéna Venture, mais également auprès du management « dont la part dans le capital se renforce significativement ».
Une opération qui s’ajoute aux 3,5 millions d’euros levés par la startup en juin 2015, et qui permettra à Yomoni d’améliorer la qualité de son service, en recrutant notamment de nouveaux collaborateurs, mais également en lançant de nouvelle fonctionnalités capables de faciliter et d’apporter de la valeur ajoutée à son offre. Un objectif dont la première pierre sera posée prochainement, avec le lancement d’un parcours « enfants » dédié aux familles désireuses de constituer un patrimoine pour préparer l’avenir de leurs membres.
La jeune pousse, qui compte également concentrer ses efforts sur les usages mobiles et les « nouveaux ETF smart beta« , des produits dont les algorithmes permettent d’automatiser la sélection des actifs, vise à terme d’atteindre un milliard d’euros d’encours sous gestion en 2020. En décembre 2016, elle revendiquait plus de 2 000 clients et près de 12 millions d’euros d’actifs sous gestion, dont 5,5 millions collectés sur le seul dernier trimestre de 2016.
« Un nouveau client sur 3 nous rejoint sur la recommandation d’un client existant, ce qui est très encourageant pour nous «
Sébastien d’Ornano, président de Yomoni
Yomoni en quelques chiffres
|