Actus#SanFrancisco
7 février 2017

Les Frenchies de la Holberton School lèvent 2,3 millions de dollars

La Holberton School, l’école d’informatique américaine fondée par les Français Julien Barbier et Sylvain Kalache, lève 2,3 millions de dollars auprès de Daphni, Reach Capital et Insight Venture. Son objectif : former plus d’étudiants chaque année.

Cofondée en 2015 par deux ingénieurs français, Julien Barbier et Sylvain Kalache, déjà à l’origine du réseau d’informaticiens while42 et de la plateforme TechMeAbroad, la Holberton School vise à former en deux ans des ingénieurs et développeurs full-stack de haut niveau. La sélection, qui se fait sur la base de tests en ligne, de vidéos de présentation, et qui ne nécessite aucune connaissance en informatique, permet ainsi à une poignée d’étudiants (2,5% des candidats) de profiter d’un cursus d’apprentissage basé sur l’apprentissage par les pairs et la culture projet, entrecoupé de six mois de stage.

Holberton School by night

Cette école, baptisée du nom d’une programmeuse américaine à l’origine de l’ENIAC, considéré comme le premier ordinateur, annonce aujourd’hui une nouvelle levée de fonds de 2,3 millions de dollars auprès de Daphni, Reach Capital et Insight Venture. Une opération qui vient s’ajouter à deux premiers tours de table bouclés en septembre et décembre 2015, et qui devrait permettre à l’école d’étendre son programme à davantage d’élèves. Ceux-ci, au nombre de 30 actuellement, devraient ainsi passer désormais à une centaine par an.

«  L’école chamboule les normes de la Silicon Valley en proposant des modèles de sélection, d’éducation et de financement alternatifs « 

Marie Ekeland, cofondatrice de Daphni

La Holberton School, qui revendique déjà 40% de femmes dans son cursus, utilisera enfin une partie des fonds pour toucher davantage d’étudiants potentiels, en particulier ceux qui sont généralement sous-représentés dans l’industrie de la technologie. 

«  Nous sommes fans du processus de sélection automatisé qui, sans discrimination positive, constitue des promotions presque paritaires avec une diversité remarquable ! « 

Marie Ekeland

Les étudiants de la Holberton School reçoivent à ce jour des propositions de stages ou d’emplois au sein d’importantes entreprises de la Silicon Valley, parmi lesquelles Apple, Dropbox, Docker et même la NASA. Plusieurs entreprises françaises se tournent également aujourd’hui vers les profils de Holberton School, tels que vente-privée et Scality. 

2016 January batch