Le fonds international d'investissement Atomico vient d'officialiser son quatrième fonds à 765 millions de dollars. Baptisé Atomico IV, celui-ci aura pour principal objectif d'investir dans la tech européenne. 

Convaincu que la technologie entraîne des changements sismiques dans tous les domaines, de l'alimentaire au transport en passant par le travail et l'écologie,  Niklas Zennström fonde le fonds d'investissement Atomico en 2006. L'entrepreneur, cofondateur de Skype qu'il a revendu 3,1 milliards de dollars un an plus tôt, n'a qu'une ambition : montrer que les meilleures technologies ne sont pas juste issues de la Silicon Valley, en permettant aux pépites européennes de la tech de se développer le plus rapidement à l'international.

Plus de 10 ans et trois véhicules plus tard, Atomico revendique plus de 80 % d'investissements sur le territoire européen, malgré une ouverture mondiale. Parmi ses succes story, on retrouve les Finlandais Supercell et Rovio, le Suédois Klarna, le Britannique Viagogo, et l'américain Jawbone. De quoi continuer sur sa lancée en annonçant aujourd'hui la clôture de son quatrième fonds à 765 millions de dollars, faisant de la structure l’un des fonds les plus importants d’Europe.

Yann De Vries

Yann De Vries, responsable de la France chez Atomico

Baptisé Atomico IV, celui-ci se concentrera sur les investissements de série A et au delà, sur des sociétés dont le produit ou le marché sont déjà lancés, et qui sont prêtes à scaler pour devenir des leaders internationaux dans leur domaine. Pour assurer son fonctionnement, une équipe de 8 investisseurs et 7 différents profils entrepreneuriaux capables d'assurer la création de valeur des startups ont été rassemblés. La consigne ? Se concentrer particulièrement sur la France, écosystème absent des investissements d'Atomico.

" Nous cherchons à mettre à profit la créativité, l’expertise et l’ambition des sociétés tech françaises et aider les fondateurs à développer leur boîte pour devenir des leaders internationaux  

Yann de Vries, Partner, Atomico, responsable de la France

Si l'on ne connait pas les premiers investissements d'Atomico IV, celui-ci réaffirme une fois de plus son ambition d'origine : accompagner les entrepreneurs pour les aider à faire face au déficit de financement rencontré lorsqu’ils sont prêts à scaler.