Maddyness

Découvrez les 10 finalistes de la Global Social Venture Competition 2017 portée par Berkeley

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Découvrez les 10 finalistes de la Global Social Venture Competition 2017 portée par Berkeley

Pepper Pepper Pepper
39 - trending  |  
Comments
Par Maud Petitgars - 23 février 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Le 2 mars prochain aura lieu la finale francophone de la Global Social Venture Competition organisé par Antropia ESSEC et la Fondation d’entreprise Deloitte. Ce concours mondial de projets entrepreneuriaux ayant impact social et/ou environnemental, a dévoilé les 10 finalistes sélectionnés parmi 140 candidats, étudiants et jeunes diplômés provenant des pays francophones d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient.

La Global Social Venture Competition est un concours mondial porté par l’université de Berkeley en Californie. Étudiants et jeunes diplômés s’affrontent autour d’un concours de pitch afin de présenter les business plans de leurs  projets d’entreprises alliant viabilité économique et impact social et/ou environnemental. L’ESSEC Business School et Antropia ont coordonné la compétition sur toute l’Europe et l’Afrique francophone. Sur 140 candidats francophones d’Europe, d’Afrique et du Moyen Orient, 10 finalistes ont été retenus :

  • Riego propose une solution afin de simplifier les systèmes d’irrigation agricole. Sa volonté est d’offrir aux agriculteurs, une innovation qui répond aux besoins présents et futurs de leurs exploitations afin d’optimiser la consommation d’eau
  • Limm souhaite optimiser la collecte des matériaux recyclables par le biais d’une plateforme digitale.
  • GreenMinded et sa Borne To Recycle souhaitent collecter et recycler les mégots de cigarettes. Ce mobilier urbain ludique et connecté lutte contre le déchet le plus produit au monde.
  • SmartCycle propose une plateforme web et mobile de revalorisation locale et solidaire des rebus urbains. Les utilisateurs peuvent donner une seconde vie aux objets mais aussi s’équiper gratuitement.
  • EcoWaterWheel est un projet marocain qui met en place un dispositif circulaire afin de transporter et filtrer l’eau tout au long d’un trajet depuis une source. Cela facilite l’approvisionnement en eau potable en milieu rural.
  • Refroidissement Sans Frontières, c’est un réfrigérateur autonome qui fonctionne à l’énergie solaire afin de conserver les denrées, vaccins et médicaments.
  • SolarPak est une solution pour recharger les objets du quotidien : smartphones, enceintes, tablettes, appareils photos etc. Ce sac à dos est muni d’un panneau solaire et d’une lampe LED. Son objectif : prolonger le temps d’étude des écoliers le soir en Côte d’Ivoire.
  • Iwili accompagne les jeunes burkinabés dans l’entrepreneuriat. La jeune pousse les aide à construire un projet en leur donnant des compétences.
  • La promesse d’Auréole est d’accompagner les personnes handicapées en développant les accès à une offre diversifiée de loisirs culturels et sportif en lien avec un réseau de personnes valides bénévoles.
  • Musique Pour Tous propose la pratique ludique, gratuite et collective de la musique afin de favoriser l’épanouissement et d’accompagner les jeunes issus de milieux modestes.

Autant de projets qui veulent profondément changer les choses et faire évoluer le monde. La finale mondiale qui aura lieu du 5 au 7 avril à l’Université de Berkeley, à San Francisco, donnera lieu à des échanges et débats sur l’entrepreneuriat social et la mesure de l’impact sociale. Cette compétition met en jeu 80 000 dollars.

Par

Maud Petitgars

23 février 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge