Actus#e-commerce
23 février 2017

#Ecommerce : Pourquoi l’abonnement est-il l’avenir de la consommation ? 

Quel est le point commun des success stories de Birchbox, Spotify, Netflix, Payfit, Bloom’s ou encore My Little Box ? Certainement pas leur secteur de prédilection, ni le profil de leurs fondateurs et encore moins leur stratégie de recrutement. La seule et unique chose qui les rapproche, c’est qu’ils participent tous depuis quelques années à l’émergence de l’économie de l’abonnement. David Azoulay, fondateur de la startup ZIQY et spécialiste de l’e-commerce, explique pourquoi l’abonnement est selon lui l’avenir de la consommation. 

Depuis février 2016, David Azoulay et ses équipes accompagnent leurs clients e-commerçants dans la mise en place de systèmes de gestion d’abonnements performants. La startup, dénommée ZIQY, a d’ailleurs d’annoncé le mois dernier une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de Bpifrance et New Invest.

L’abonnement, au coeur des nouvelles industries culturelles 

En quelques années à peine, les modes de consommation ont radicalement changé. Entre les années 80 et aujourd’hui, une petite révolution est apparue, et ce notamment au sein de l’industrie culturelle : c’est la multiplication des offres d’abonnement, démocratisées en grande partie par le marché des box. 

«  Dans l’industrie des loisirs, nous sommes passés de France Loisirs aux box culturelles en tous genres. Musicalement, nous avons vite oublié l’époque où nous achetions l’album de Michael Jackson dans les années 80 et sommes passés au morceau acheté en un clic sur iTunes en 2000, pour finalement aimer plus que tout notre abonnement Deezer ou Spotify. Quant au marché de la vidéo, nous avons fait un saut dans le temps entre nos collections de DVD et notre abonnement sur Netflix  » 

David Azoulay, fondateur de ZIQY

Selon The Economist Intelligence Unit, ce sont d’ailleurs plus de 80% des consommateurs qui seraient aujourd’hui à la recherche de nouveaux modèles de consommation, tels que l’abonnement, le partage ou encore le leasing. Nouvelles générations en tête. 

La jeunesse et le digital au service de l’économie de l’abonnement 

Pour David Azoulay, l’économie de l’abonnement a en effet été en grande partie poussé par les habitudes de ces nouvelles générations : « je pense notamment aux millennials, qui sont ultra connectés et changent les codes et manières de consommer. Ces nouvelles générations sont prêtes à payer pour bénéficier de services et de produits personnalisés et de grande qualité ». Ces jeunes générations, en recherche perpétuelle de nouveautés, trouvent dans l’abonnement un modèle qui leur permette d’accéder régulièrement à de nouveaux produits, qu’elles ne pourraient pas s’offrir en temps normal. 

Utiliser des produits et services sans les posséder, y être connecté partout et tout le temps, profiter de tarifs attractifs, ne pas s’engager ou encore bénéficier de produits et services toujours plus qualitatifs et évolués, les priorités des nouveaux consommateurs semblent vouloir laisser place à la qualité, à la simplicité et à la liberté. L’abonnement serait-il alors le garant d’une consommation simplifiée et toujours satisfaisante ? 

L’abonnement, levier incontournable de fidélisation 

Côté entreprises et e-commerçants, l’abonnement est d’après David Azoulay un formidable levier de fidélisation et de croissance, surtout dans un contexte concurrentiel de plus en plus intense et exigeant où 98% des clients mécontents ne le font jamais savoir, ils se contentent généralement de changer d’entreprise (étude P. Fisk de Customer Genius). Pour les clients Ziqy, c’est d’ailleurs un  taux de croissance annuel moyen du nombre d’abonnés des clients de 25% qui est annoncé ! 

«  L’abonnement devient aujourd’hui une solution incontournable dans toute stratégie de fidélisation. Il permet de répondre aux nouvelles attentes de consommation, de rester présent dans l’esprit des clients de manière régulière, de faire vivre aux clients une expérience toujours plus positive et de maximiser l’engagement. Il ne faut jamais oublier qu’un client fidélisé achète plus mais qu’il devient surtout un ambassadeur de votre marque, ce qui est la meilleure publicité possible  »