Maddyness

Comment un Français a développé avec succès le pendant anglais de seloger.com

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Comment un Français a développé avec succès le pendant anglais de seloger.com

Pepper Pepper Pepper
309 - trending  |  
Comments
Par Sandrine Mikowsky - 24 février 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Le Français Sébastien Goldenberg est le cofondateur de TheHouseshop.com,  une marketplace destinée aux acquéreurs et locataires de biens immobiliers. Après une levée de fond en seed, la plateforme se prépare à une série A fin 2017.

Créé en 2014, TheHouseshop.com concentre plus de 325 000 annonces immobilières du Royaume-Uni et vise l’équilibre en moins de quatre années. L’idée est venue de la propre expérience personnelle de Sébastien Goldenberg. En France pour vendre son appartement, il se retrouve face à un agent immobilier qui lui demande une commission excessive. Il met alors son annonce sur un site internet et vend son bien en 10 jours. En revenant à Londres, il décide d’importer se concept similaire à seloger.com. « Notre valeur ajoutée commence là ou le service des sites d’annonce classiques s’arrêtent, explique Sébastien Goldenberg. Notre ambition est d’être le plus gros site d’annonces immobilières gratuit du Royaume-Uni et aussi le plus sécurisé« 

Un panel de services payants et une mise en ligne gratuite

TheHouseShop a en effet mis au point une solution de sécurité qui permet de vérifier l’authenticité de l’annonce, l’identité de l’annonceur et le propriétaire du bien à louer ou à vendre. La plateforme propose également d’évaluer la solvabilité d’un locataire. Devant la recrudescence de la fraude en ligne, c’est une véritable révolution dans la monde des petites annonces.  Les annonces des agences immobilières se mêlent également aux annonces des particuliers. « Nous proposons aux vendeurs d’estimer leur bien et de là ils choisissent s’ils veulent un accompagnement en passant par un expert de l’immobilier ou le vendre par eux-mêmes.« 

Pour aller plus loin que les plateformes traditionnelles d’annonces immobilières, TheHouseShop propose des mises en relation avec des prestataires de services (avocats pour la transaction du bien immobilier, déménageurs et services financiers). Au menu de 2017 également, des services de gestion (état des lieux, recherche de garants, mise à disposition gratuitement des contrats de location, possibilité pour le propriétaire de collecter le loyer par notre intermédiaire, avec en sus une garantie en cas d’impayé). 

Un Frenchie chez les Rosbeefs

Issu du milieu de la finance, Sébastien Goldenberg affichait une forte expertise dans l’accompagnement de développement de grosses PME mais aucune connaissance du monde du numérique. Pour lancer TheHouseShop, il décide de s’associer à Nick, le fondateur LittleHouseCompany. « Je ne voulais pas partir de zéro. Nick avait 15 ans d’expérience dans le digital et plusieurs sites immobilier à son actif, c’était le partenaire idéal. », explique-t-il. 

Si le concept fonctionne bien en France, le marché anglais demande quelques adaptations particulières. Premièrement, et ce fut un plus pour le lancement de la plateforme, il est beaucoup plus facile de vérifier l’identité d’une personne et la véracité d’une annonce au Royaume-Uni car tous les biens sont enregistrés dans un registre national centralisé. 

En revanche, ce qui diffère du marché français c’est le processus d’acquisition d’un bien immobilier. Une grande partie du parc immobilier en Angleterre appartient aux Lords. Pour acheter un bien, deux solutions existent :

  • Le freehold est plus répandu lors de vente de maisons et permet d’acquérir de façon absolue et perpétuelle son titre de propriété.
  • Le Leasehold est la manière la plus répandue pour acquérir un appartement mais ne garantit pas un titre de propriété absolu. Les appartements se négocient sous la forme de baux emphytéotiques, d’une durée de 99 ou 125 ans. Si vous achetez un appartement avec une durée de vie de 99 ans. Vous y restez 10 ans. Le prochain leaseholder pourra acheter sur 89 ans. Vous payez en une seule fois le montant du loyer correspondant au nombre d’années restant au vendeur.  

Côté législation, la protection en cas de loyers impayés n’est pas la même non plus : en cas d’impayé, les locataires reçoivent des avertissements. Si la situation n’est pas régularisée et que les occupants ne quittent pas les lieux, la police se charge de les expulser 15 jours après la réception du dernier avertissement (et il n’y  a pas de trêve hivernale contrairement à la France). Ce système permet de ne pas demander de garant au futur locataire et réduit considérablement la discrimination au choix du locataire. Au Royaume Uni, des organismes de qualité de crédit, donnent à chaque individu une note de solvabilité. Grâce à une intégration exclusive, ThehouseShop.com est à même d’informer ces organismes en cas de locataires indélicats et de mauvais payeurs. A chaque incident, la note se dégrade et rend l’obtention d’un logement ou d’un crédit plus difficile. La facilité d’expulsion des mauvais payeurs conjuguée à leur traçabilité rend le marché extrêmement favorable aux bailleurs, sur un des marchés locatifs les plus tendus d’Europe.  

Par

Sandrine Mikowsky

24 février 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge