Maddyness

Envie d’investir dans l’entrepreneuriat local ? Découvrez nos 5 campagnes coup de coeur

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Envie d’investir dans l’entrepreneuriat local ? Découvrez nos 5 campagnes coup de coeur

Pepper Pepper Pepper
360 - trending  |  
Comments
Par Iris Maignan - 10 mars 2017 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Marre des campagnes de financement participatif qui ne vous parlent pas ? Envie d’encourager les initiatives de vos régions ? Maddyness et la plateforme de crowdfunding Bulb in Town, référence du financement et de l’investissement de proximité en France, vous proposent cinq campagnes de crowdfunding dédiées à l’entrepreneuriat local qui méritent le coup d’oeil en ce début mars. 

Alors que le salon de l’agriculture faisait il y a encore quelques jours la part belle à l’élevage, l’agriculture et plus globalement à toutes les initiatives locales, certains projets, moins visibles, pullulent pourtant sur les plateformes de financement participatif, à la recherche d’aides nécessaires à leur développement, voir pour certains, à leur survie. Brasserie, fromagerie, ou encore épicerie… Découvrez les cinq campagnes de l’entrepreneuriat local à suivre cette semaine.

La Brasserie La Mercière

C’est à Niederhausbergen, en janvier 2013 et autour d’une table entre copains que l’idée folle de brasser est venue à Franck et Imène. Franck reçoit alors un kit de brassage amateur pour ses 30 ans et commence à brasser avec son cousin Tristan. Un an plus tard “Les Amis de la Mercière” financent les débuts de la brasserie. Il s’agit de copains et quelques membres de la famille qui participent chacun à l’achat du premier matériel.

Pourtant, et suite à une décision de la mairie, le couple d’Alsaciens se voit contraint et forcé de déménager leur brasserie sur un autre terrain, à 30 km de leur emplacement initial. De l’aménagement du site à l’acquisition d’une nouvelle unité de brassage en passant par l’aménagement d’un espace boutique, le montant recherché par le couple s’élève aujourd’hui à 70 000 euros. La campagne, dont l’objectif est atteint à 73%, se termine le 19 mars.

SOUTENIR LA MERCIÈRE

La Fromagerie du Pays Mothais

Le 23 avril 1907, le directeur de la Laiterie Bougon créait le « chèvre-boîte », fromage typique des Deux-Sèvres. 110 ans plus tard, une coopérative de 12 fromagers et producteurs s’associent pour faire revivre ce fromage oublié, développer une gamme de produits de qualité et vendus en circuit court pour permettre aux consommateurs d’acheter, à prix accessible, des produits sains et savoureux.

Depuis l’année dernière, les membres de cette nouvelle coopérative travaillent à la construction d’un nouveau site de production, la Fromagerie du Pays Mothais, afin de relancer la fabrication et la commercialisation du chèvre-boîte ainsi que d’autres produits fromagers (mi-chèvre, faisselle, mothais sur feuille, chabichou…). Pour cela, il leur faut atteindre leur objectif de 150 000 euros. La campagne, qui se termine dans 16 jours, a pour le moment atteint 70% de son objectif avec près de 350 contributeurs. 

SOUTENIR LA FROMAGERIE DU PAYS MOTHAIS

Les Halles de Dahouët

Près de St Brieuc, une petite épicerie familiale, créée par des maraîchers et producteurs locaux, passionnés par la terre et la bonne nourriture, a décidé de s’agrandir. Victime de son succès, et passée de 5 à 25 personnes en un peu plus de trois ans, veut ainsi investir dans un nouveau lieu : les Halles de Dahouët.

Pour y réaliser des aménagements et acheter du matériel en conséquence, l’entreprise a ainsi annoncé avoir besoin de récolter 5 000 euros. Objectif aujourd’hui largement atteint, amenant les producteurs à viser un palier de 15 000 euros afin de construire leur laboratoire dans son intégralité. Plus que 6 jours pour participer !

 SOUTENIR LES HALLES DE DAHOUET

les halles de dahouet

Le Spirit Social Club

Martin, jeune entrepreneur gersois de 24 ans, a créé un service de WineTruck personnalisé à la location. Après avoir fait le tour du monde, et découvert le concept en Nouvelle-Zélande, il décide de se lancer en France en proposant son propre camion aux habitants de sa région.

Mais pour le moment, Martin doit financer la restauration de la carrosserie de son premier WineTruck, en remplaçant notamment plusieurs pièces rouillées par des neuves pour être au plus proche de son état d’origine. La campagne, d’un montant de 3500 euros, a déjà atteint 68% de ses objectifs à 12 jours de la fin. Si celle-ci dépasse son montant initial, Martin prévoit d’investir dans une réfection totale du moteur puis dans une paire de sièges avant.

INVESTIR DANS LE SPIRIT SOCIAL CLUB

SPIRIT SOCIAL CLUB

La petite chaumière

Ce jeune couple ardéchois souhaite faire revivre la petite chaumière, une maison charismatique du village d’Alba-la-romaine. Pleins d’énergie, d’idées et de motivation, ils réhabiliteront l’ancienne cave à jazz pour renouer avec la tradition culturelle de l’établissement. 

L’idée : créer un établissement ouvert à l’année, organisé comme un café/bar traditionnel qui proposera des produits locaux, frais et variés, mais aussi un restaurant avec à la carte une cuisine du terroir en plat du jour, des salades ou des planches Ardéchoises à déguster. L’endroit sera également un lieu de soirées animées et d’événements culturels. L’objectif initial de 5 000 ayant été dépassé, un nouveau palier de 8 000 euros est désormais fixé, afin de permettre aux propriétaires de gonfler leur budget d’accueil d’artistes au sein de l’établissement, notamment en visant des artistes confirmés.

SOUTENIR LA PETITE CHAUMIÈRE

la petite chaumiere

 

Par

Iris Maignan

10 mars 2017 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge