Créé en 2007 par le groupe Unibail-Rodamco, le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce est le premier concours dédié aux enseignes qui souhaitent réinventer le monde du retail. Le lancement de la 11ème édition a eu lieu ce lundi 20 mars.

Unibail-Rodamco, premier Groupe coté d'immobilier commercial en Europe, possède aujourd’hui 71 centres commerciaux dans les plus grandes villes européennes, dont 56 recevant plus de 6 millions de visites par an. Parmi les plus connus en France, SO Ouest, Parly 2, Aéroville, Euralille, le Carrousel du Louvre ou encore Les 4 Temps et le Forum des Halles. Quels meilleurs terrains d’expérimentations pour les jeunes pousses du commerce ?

Ouverture des candidatures pour l’édition 2017

Pour que les entrepreneurs du retail les plus innovants puissent bénéficier des actifs et de l’expertise du Groupe (et pourquoi pas lancer leur propre point de vente dans les années à venir), Unibail-Rodamco les invite depuis plus de 10 ans à participer au Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce. Sont passés par là plusieurs startups à succès : Faguo, Jimmy Fairly, Marlette, See Concept, Persillé, Bloomizon ou encore Glazed.

« Nous souhaitons avec ce concours démocratiser l’accès des commerces innovants aux centres de  shopping les plus dynamiques. Notre ambition est d’encourager les jeunes entrepreneurs, de les accompagner dans leur première installation dans un grand centre de shopping et de leur donner les moyens de réussir »

Ludovic Flandin, Directeur Général d’UR Lab.

Une dotation d’1,35 million d’euros répartie en 3 Prix pour soutenir les projets les concepts de boutique les plus innovants !

À l’issue de l’appel à candidatures, le 24 avril prochain, 16 projets seront présélectionnés par une commission interne pour pitcher leurs idées. 8 d’entre eux auront la chance de participer à la finale devant un jury d’exception, présidé par Mercedes Erra, Présidente Executive d’Havas Worldwide. À l’issue de la compétition, les trois lauréats (Grand Prix, Prix Coup de Coeur et Prix Boutique.com) se partageront une dotation totale de
1 350 000 euros lors d’une cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le 21 septembre 2017.

GPJCC2017

3 prix pour concepts à fort potentiel

- Grand Prix : il récompense un concept commercial, déjà implanté, prêt à ouvrir une boutique dans un centre de shopping dans un délai court. Le lauréat de ce prix remporte un accompagnement à la prise à bail d'un local commercial dans un centre commercial du Groupe Unibail-Rodamco dans la limite de 1 000 000 € euros HT.

- Prix Coup de Coeur : il récompense un concept ayant retenu l’attention de l’ensemble du jury pour son audace et sa créativité. Le lauréat de ce prix bénéficie d’un accompagnement pour le lancement d'un pop-up store dans un centre commercial du Groupe Unibail-Rodamco dans la limite de 175 000 euros HT.

- Prix Boutique.Com : il récompense un concept de e-commerce  souhaitant également se développer en commerce physique dans l’optique d’une stratégie omnicanale. Le lauréat de ce prix est accompagné dans le lancement d'un pop-up store dans un centre commercial du Groupe Unibail-Rodamco dans la limite de 175 000 euros HT.

À relire : #RETAIL : Lunettes Pour Tous, Tediber et Déclic et des Trucs, concepts innovants de l’année 2016

Le calendrier du Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce

  • 20 mars 2017 : ouverture des candidatures. Les dossiers sont disponibles sur le site www.grandprixjeunescreateurs.com
  • Jusqu’au 24 avril 2017 : date limite de la remise des dossiers
  • Mi-mai 2017 : pré-sélection de 16 dossiers
  • Mi-juin 2017 : annonce des 8 finalistes
  • Juillet à septembre 2017 : coaching et mentoring personnalisés
  • 21 septembre 2017, 18h30 : finale et remise des Prix en présence des membres du jury présidé par Mercedes Erra (fondatrice de BETC), aux côtés de Olivier Saguez (Président et Directeur de Saguez & Partners) et Christophe Cuvillier (Président du directoire d’Unibail-Rodamco).

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous sur www.grandprixjeunescreateurs.com