La foodtech n'en finit pas d'aiguiser l'appétit d’Elior Group. Dans le cadre de son plan stratégique 2020, le groupe poursuit sa lancée dans l’innovation en lançant Life Start-up Program : un programme d’accompagnement de startups autour de la restauration du futur. Sur 24 000 jeunes pousses identifiées, Elior Group en a sélectionné 130 pour en retenir 40 au final. Venant du monde entier, les startups retenues ont été présentées au siège du groupe.

Life Start-up Program : accélérer la transformation du Groupe et de la restauration

Le Life Start-up Program s’inscrit dans le prolongement de Life (Let’s Imagine Future Expériences), le programme d’innovation culinaire et technologique du groupe. Lancé en 2015 par Philippe Salle, président-directeur général d’Elior Group, il avait notamment donné lieu au lancement d’un concours d’innovation interne, le Life Challenge.

Inauguré le 20 mars dernier à Paris, le Life Start-up Program porte sur l’accompagnement de startups dans le but de favoriser l’émergence de pistes de progrès et d’innovations liées aux métiers de la restauration.

Accompagner ainsi de jeunes pousses, c’est contribuer au développement d’un écosystème dont tout notre secteur bénéficiera. Car si la tradition est dans l’ADN de la restauration, l’innovation est son avenir 

Cyril Capliez, directeur général adjoint d’Elior Group, en charge de l’innovation, de la stratégie et du développement

En soutenant les startups par mentoring ou par prise de participation, ce programme leur donne l'occasion d'expérimenter leurs innovations au sein des restaurants d'Elior Group. Un bon moyen de jauger leur pertinence et leur faisabilité à grande échelle.

« Pour évoluer, adapter nos offres à des besoins nouveaux, digitaliser notre activité pour être en phase avec la société et les attentes de nos clients, nous devons réinventer notre métier et nous associer avec de nouveaux acteurs pour nous accompagner dans cette transformation. Avec notre démarche d’innovation baptisée Life4, Elior Group se donne pleinement les moyens d’inventer la restauration du futur », précise Philippe Salle, président-directeur général d’Elior Group.

Restauration du futur et e-santé

Dénichées dans les 15 pays dans lesquels Elior Group est présent, les 40 startups ont été choisies autour de deux thèmes centraux de sa politique d’innovation : la restauration du futur et la e-santé. Digitalisation des points de vente, amélioration de l’expérience convive, robotisation… les startups proposent toutes des innovations en lien avec les métiers du groupe.

" L’ambition d’Elior Group est de faire émerger les innovations de ce nouvel écosystème qui fera la restauration de demain, de construire des partenariats et de répondre aux enjeux des différents marchés du Groupe : la santé, l’entreprise, l’enseignement, les services, et les voyages et loisirs 

Cyril Capliez

Une attention toute particulière a été portée à la fiabilité des projets et des équipes, l’objectif étant de nouer des partenariats et de mettre en place des projets innovants dans les restaurants et les points de vente du groupe.