Actus#Outil
19 avril 2017

Avec Valorisation.io, Sowefund veut vous aider à calculer au mieux la valeur de votre startup

La plateforme de crowdfunding Sowefund, dédiée aux startups françaises, lance un nouveau service : Valorisation.io. Celui-ci donne une solution pratique pour calculer la valeur de son entreprise à travers un éventail de questions.

Il n’est pas forcément aisé de connaître l’estimation réelle de son entreprise qui permettra d’assurer une bonne levée de fonds. Fraichement lancé par Sowefund, le calculateur Valorisation.io permet à l’entrepreneur d’évaluer sa startup pour connaître son estimation juste. Une valorisation qui détermine ainsi « le prix des parts du capital proposées aux nouveaux investisseurs ». 

valorisation

 » Lorsque l’entreprise fait une appréciation trop basse, elle avantage à court terme les investisseurs, qui paieront leurs parts moins chères, mais met en danger ces derniers si l’entreprise manque de moyen ou si l’entrepreneur se démotive après avoir cédé une part trop importante de son entreprise », explique Sowefund, qui précise qu’à contrario, “une évaluation trop haute réduit le potentiel du retour des investisseurs et peut rendre les levées de fonds suivantes très difficiles si l’entreprise n’atteint pas ses objectifs”.

Avec Valorisation.io, Sowefund offre ainsi aux entrepreneurs un outil, créé par plusieurs experts de l’investissement, qui permet leur entre autres de répondre à des questions précises autour des prévisions financières et des risques liés à leur projet. Les réponses permettent ensuite à l’entrepreneur de recevoir le montant de son estimation, avant de l’intégrer à son plan d’affaires ou de le partager avec ses investisseurs.

De quoi « offrir à tous une solution pour se rapprocher au plus juste d’une bonne estimation », se félicite Georges Viglietti, président et cofondateur de Sowefund. en revanche, l’estimation qui est faite par Valorisation.io est une valeur future espérée de l’entreprise, elle n’est pas forcément exacte au centime près mais donne une vision plus précise de la valeur de la startup.