Actus#Concours
9 mai 2017

Visa lance “Visa Everywhere Initiative” pour révolutionner les solutions de paiement

Visa lance “Visa Everywhere Initiative”, un concours européen de startups dont l’ambition est de révolutionner les modes de paiement existants dans les transports, les collectivités ou encore en voyage. Les jeunes pousses intéressées ont jusqu’au 17 mai pour candidater.

Conscient que l’innovation se joue aujourd’hui à la fois en interne mais aussi au côté des startups, Visa a décidé de créer en 2015 le « Visa Everywhere Initiative », un concours dédié aux entreprises innovantes dont les solutions peuvent répondre à des besoins spécifiques liés à l’évolution de la société. « L’industrie des paiements est très dynamique. Chez Visa, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles idées. Le concours Visa Everywhere Initiative nous aide à identifier des startups à fort potentiel avec qui nous collaborons afin de les aider à grandir”, explique ainsi Frédéric Maistre, Directeur des Partenariats Stratégiques chez Visa.

L’appel à candidatures, lancé le 19 avril, fait la part belle à trois thématiques : les entreprises et collectivités locales, le voyage, et les transports urbains. Chacune s’inscrivant au cœur de l’ADN et de l’ambition de développement du groupe Visa : mettre l’innovation au service des individus et faciliter leurs paiements au quotidien, sur place ou en déplacement.

L’initiative Visa Everywhere, c’est avant tout découvrir les pépites de demain en matière d’innovation financière

Frédéric Maistre

Les startups intéressées par l’initiative sont désormais invitées à candidater en ligne, sur le site de Visa, et ce jusqu’au 17 mai prochain. Le jury de la compétition, constitué d’experts de Visa et de ses partenaires -dont les noms n’ont pas encore été communiqués-, sélectionnera ensuite les initiatives les plus innovantes qui présenteront leur pitch au Money 2020, un des événements majeurs des Fintechs en Europe, qui se déroulera à Copenhague du 26 au 28 juin 2017.

À l’heure où le paiement digital prend de plus en plus d’ampleur dans le monde, et avec la perspective à horizon 2020 de quelques 20 milliards d’objets connectés dont la plupart intégreront une fonction de paiement, Visa se prépare déjà à demain : « Grâce à des compétitions comme Visa Everywhere Initiative, nous stimulons l’innovation technologique pour en favoriser l’adoption et promouvoir la simplicité d’usage pour les consommateurs, poursuit Frédéric Maistre. Forts du succès rencontré outre-Atlantique, nous sommes impatients de découvrir les propositions des startups européennes innovantes à la recherche de support et de collaborations fructueuses, pour les aider à concrétiser leurs grandes idées. »

Un lauréat sera désigné pour chaque catégorie du concours. Chaque lauréat se verra attribuer une récompense de 25 000 euros pour développer au mieux son projet et bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par un expert technique de Visa et aura accès aux API Visa pour développer son produit ou service. Parmi ces trois lauréats, un sera élu vainqueur toutes catégories, et recevra 25 000 euros supplémentaires.