Actus#Hackathon
10 mai 2017

Le Tech 2 Grow de Carrefour, 48h pour faire évoluer l’expérience client en magasin

Carrefour annonce le lancement du Tech 2 Grow, un hackathon destiné à promouvoir les producteurs locaux et approfondir l’expérience client. Celui-ci, organisé du 19 au 21 mai prochain, invite tous les acteurs tech à proposer de nouvelles solutions innovantes répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Au programme : mentoring, pitchs, dîner et récompenses.

48 heures pour approfondir les relations entre consommateurs, producteurs et points de vente, telle est la trame du Tech 2 Grow, le nouvel hackathon organisé par Carrefour. L’occasion pour le groupe de rassembler et challenger, pour la seconde fois en seulement neuf mois (le groupe organisait Back 2 Hack, son premier hackathon, en septembre dernier), l’écosystème numérique autour de deux thématiques : favoriser le commerce local et accroître l’expérience client.

Startups, data scientists, designers UX, ainsi que l’ensemble des acteurs de l’innovation sont ainsi attendus du 19 au 21 mai prochain à l’Usine IO afin d’y présenter et développer des solutions, outils et produits qui pourraient améliorer le quotidien des producteurs et des consommateurs, à l’heure où la relation entre chaque partie n’a jamais autant été au centre des préoccupations des enseignes. Un enjeu central dans la stratégie de Carrefour, qui insiste sur sa volonté de voir émerger des outils capables d’analyser les interactions des clients en temps réel dans le magasin, notamment grâce à l’utilisation des datas, afin d’anticiper au mieux leurs besoins. L’accent sera également mis sur l’amélioration de la visibilité des producteurs, et donc la possibilité de développer, au mieux, leur activité.

Afin de répondre au mieux aux attentes du groupe, chaque participant pourra profiter, entre autres, de la présence et de l’accompagnement de mentors et d’un jury composé d’experts du secteur, parmi lesquels Arnault Gournac, Innovation Director de Carrefour, Jean Moreau, CEO de WeArePhoenix, ainsi que trois clients de l’enseigne sélectionnés pour représenter les consommateurs. À l’issue du concours, deux prix seront décernés : une première enveloppe de 2 000 euros en liquide, ou un programme d’incubation de six semaines avec 8 000 euros à la clé. Ce dernier, offert à cinq projets, se terminera par un demo day, organisé le 7 juillet 2017.

Les trois jours d’événement, gratuits et ouverts à tous les porteurs de projets (startups, data scientists, codeurs etc.), offriront enfin workshops, pitchs et activités organisés par Carrefour et ses partenaires, Microsoft, Hackathon.com, Carrefour.io, BeGeek, Waze, Recast.ai, Craft Ai, Foule Factory, Toucan Toco, Fresh Food Village, Webhose.io, Kairos et Smart prospective. Pour s’y inscrire, il suffit de se rendre sur la page de l’événement.

Ça n’est pas la première fois que Carrefour fait part de son ambition d’innover dans le secteur du retail. Le groupe, qui s’engageait en 2015 dans le fonds d’investissement Partech Growth, dévoilait l’an dernier une importante stratégie d’Open Innovation. Cette dernière comprenait notamment un Lab dédié au retail lors du Salon Viva Technology, et dans lequel 47 startups étaient invitées à pitcher leurs projets devant de potentiels investisseurs et partenaires. Enfin, l’enseigne multiplie depuis plusieurs années les partenariats avec des jeunes pousses de tous les secteurs, parmi lesquelles Fitle et ses cabines d’essayage virtuelles.