Actus#Infographie
18 mai 2017

Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement corporate français

Pour la première fois, le cabinet Deloitte a scanné les fonds corporate français pour brosser un panorama du secteur. Capacité d'investissement, secteurs privilégiés, entreprises les plus actives, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les corporate venture capitalists (CVC).

PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER

Mais qui sont donc ces fonds adossés à de grandes entreprises ? Axa, Orange ou encore SNCF ont toutes cédé à l’appel de l’innovation et créé des fonds d’investissement qui leur permettent d’aider financièrement des startups. Le premier baromètre des Corporate Venture Capitalists réalisé par Deloitte lève le voile sur ces investisseurs particulièrement actifs ces derniers mois.

Les quatorze CVC français du panel représentent à eux seuls une capacité d’investissement de 1,1 milliard d’euros, ciblée sur des participations de 100 000 à 25 millions d’euros et 90% des CVC investissent régulièrement avec d’autres investisseurs (VC, business angels etc.). Côté secteurs, près de 20% des investissements concernent la santé, suivi sur le podium par les Fintech (15%) et l’énergie (13%). Enfin, preuve que les startups sur lesquelles lorgnent les fonds corporate y sont intimement liées, plus d’un tiers des 14 sorties réalisées par les CVC ont consisté en un rachat par le groupe qui avait investi.

Deloitte infographie

Article écrit par Geraldine Russell
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER