Cosmo Connected est une startup française qui propose un dispositif complet de sécurisation des motards. Tout repose sur un feu stop connecté, qui s'allume en cas de ralentissement et qui, en cas de chute, géolocalise la moto et prévient la famille et les secours.

Lancé par Romain Afflelou et Frédéric Metge,  Cosmo Connected veut utiliser la technologie au service de la sécurité routière. La jeune pousse est spécialisée dans les objets connectés pour la sécurité physique des personnes en mobilité. On le sait, la pratique de la moto peut s’avérer dangereuse : les conducteurs de deux-roues sont trop représentés dans les accidents de la route. C’est pourquoi la jeune pousse a développé un produit innovant pour lequel un brevet a été déposé dans 150 pays : le premier feu de freinage connecté amovible. Il s’appose à l’arrière de n’importe quel casque et indique quand le motard freine afin de le rendre plus visible des autres conducteurs.

Il ne s'agit pas de la seule fonctionnalité de cet objet connecté : en cas d’accident, le module, relié à une application, est capable de le détecter et de prévenir les proches et les secours de façon extrêmement rapide en leur transmettant la géolocalisation du motard et son profil médical. Pour cela,, la jeune pousse noue actuellement des partenariats avec des assureurs et des call centers qui pourront prévenir directement les secours si après deux appels aux conducteurs du deux-roues après sa chute celui-ci ne répond pas. 

Cosmo-Casque-Side

Présenté lors du CES à Las Vegas en janvier dernier, le produit de Cosmo Connected a eu beaucoup de succès. Cependant, la jeune pousse a souhaité revoir le prototype afin d'apporter plus de sécurité et de sérénité aux conducteurs. Après un partenariat avec les Codes Rousseau qui lui permet de voir son produit vendu dans l'ensemble du réseau des moto-écoles, Cosmo Connected propose aujourd'hui son produit via une campagne Kickstarter. Les 1000 premiers exemplaires de l'object connecté sont accessibles en tarif  early bird à 99 euros. Le service d'assistance, lui devrait rester gratuit. Les premières livraisons seront effectuées en septembre 2017. Le montant de la campagne permettra à l'équipe de Cosmo Connected de financer la production et de recruter des ingénieurs. À terme, l'ambition de la startup serait de voir son produit devenir obligatoire pour les motards, au même titre que la ceinture de sécurité l'est pour les automobilistes. 

SOUTENIR COSMO CONNECTED

https://www.youtube.com/watch?v=rJhDBDnPB1Y