Commander directement ses travaux depuis un magasin de bricolage, en étant sûr qu’ils seront réalisés dans un délai d’intervention rapide, par des professionnels certifiés et à des tarifs compétitifs. C’est l’offre déployée par Bricorama dans plusieurs de ses magasins grâce à la startup parisienne Hellocasa, spécialisé dans la commande de travaux en ligne. Maddyness a rencontré son CEO Julien Desarnauts pour qu’il nous en dise plus sur ce partenariat.

La commande de travaux se heurte aujourd’hui à de nombreux obstacles. Entre les arnaques, le manque de qualité de certaines prestations ou encore le délai parfois interminable avant qu’un professionnel puisse intervenir chez vous, il est difficile de savoir à qui faire confiance.  

Née de ce constat, la startup Hellocasa souhaite simplifier cette expérience et qu’elle redevienne un plaisir pour les clients.  Elle propose une plateforme en ligne avec un accès à plus de 300 services forfaitisés en couvrant aussi bien la peinture que l’aménagement, la plomberie, l’électricité ou encore la rénovation. Des prestations que la startup délivre dans un temps record pour ce secteur : 48h en région parisienne et 96h dans les autres départements.

 Notre grande force, c’est de ne pas être issus du "sérail" des travaux. Cela nous permet d'aborder les choses de manière assez innovante et décomplexée 

Julien Desarnauts, CEO d’Hellocasa

Pour Julien Desarnauts, Hellocasa se distingue d'abord de ses concurrents parce qu’il ne s’agit pas seulement d’une plateforme : la startup gère les demandes de A à Z. Autre gros avantage de la plateforme selon lui : un réseau constitué exclusivement de professionnels et non pas de « jobbers », ce qui garantit la qualité des prestations.

Prolonger l’expérience d’achat des clients en magasin

Après avoir acheté leurs outils de bricolage, les clients de Bricorama peuvent désormais faire appel aux services de la startup parisienne qui enregistre déjà près de 10 000 interventions dans tous les corps de métier : plomberie, électricité, peinture, revêtement de sols, pose de cuisine, jardinage, ...

Ce service clé en main permet ainsi à l’enseigne de compléter son offre en prolongeant l’expérience d’achat de ses clients. Lancée en phase de test dans ses magasins de Boulogne-Billancourt et de Villiers-sur-Marne, l’offre Hellocasa sera prochainement déployé dans sept autres de ses points de vente. « Les premiers signes montrent qu'il y a une attente pour les prestations Hellocasa et que le terreau est fertile », précise Julien Desarnauts. « Notre but est d'aider nos partenaires à se différencier en apportant une couche servicielle complémentaire à leur offre ».

Comment imagine-t-il l’avenir du secteur ? Florissant et dynamique. Pour lui, la croissance démographique, l’augmentation du nombre de foyers mais aussi les forts besoins en rénovation ne peuvent faire qu’accroître le marché du bricolage et des travaux. Un marché qui démarre à peine sa mutation sur le digital, et sur lequel Hellocasa semble bien placé…