Maddyness

Avantex Fashion Pitch, un concours pour créer la mode de demain

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Avantex Fashion Pitch, un concours pour créer la mode de demain

Pepper Pepper Pepper
225 - trending  |  
Comments
Par Maddyness - 01 juin 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Du 18 au 21 septembre prochain se tiendra la 5ème édition du salon international Avantex Paris, événement majeur de la fashiontech et des tissus intelligents. À cette occasion, Avantex Paris et WIRATE, e-plateforme de notation de startups, s’allient pour fédérer leurs communautés et récompenser l’esprit d’innovation dans la mode à travers le concours Avantex Fashion Pitch.

L’ère numérique a entraîné une véritable révolution pour les créateurs de la mode. Au cours de ces dernières années, la fashiontech s’est fortement démocratisée et intéresse de plus en plus, tandis que l’offre s’élargit de jour en jour, allant au-delà du sport et de l’offre textile.  Connectée et technologique, la mode de demain fait émerger un nouveau rapport aux vêtements et une nouvelle manière de consommer.

 Ces matières – souvent employées pour les vêtements de sport – nécessitent une créativité adaptée à leur texture […]. Elles apportent une nouveauté dans le processus de conception, obligeant les créateurs à une réflexion sur leur utilisation 

Pierre Letz, Président de la Fédération Française de la Création Couture-sur-mesure

C’est en partant de ce constat que Messe Frankfurt France a décidé de lancer Avantex Paris en 2015. Bien plus qu’un simple salon professionnel, ce rendez-vous annuel est devenu un véritable “rassemblement” qui vise à fédérer les experts et personnalités du secteur de la fashiontech et à couvrir toute la filière mode, de la fibre jusqu’au produit fini.

1 prix pour récompenser la start-up la plus innovante de la mode high-tech 

Au cœur du salon Avantex Paris et sur son espace Agora, 12 startups  de la mode high-tech présélectionnées par la communauté WIRATE auront l’opportunité de venir pitcher et challenger leur projet devant un public d’experts et de professionnels. Leur projet devra s’inscrire dans l’un des 4 secteurs du salon :

  • Matériaux et Composants – Materials & Components
  • Vêtements et Accessoires – Clothing & Accessories
  • Prototypage – Prototype Studio
  • Distribution – Smart Retail

Avantex Paris récompensera la startup la plus innovante parmi les 12 finalistes. Elle remportera une place en qualité d’exposant à l’édition du salon Avantex Paris de février 2018 et se verra en plus offrir l’enregistrement d’une vidéo teaser de son projet d’une valeur de 1200 euros, alloué par Wirate.  

En parallèle, un prix de l’économie circulaire sera également remis à la startup la plus éco-responsable.

Vous êtes intéressés ? Vous avez jusqu’au 22 août 2017 pour postuler. 

Cliquez ici pour rejoindre le club WIRATE du salon et déposer votre projet !  

Avantex : un lieu de vie où se dévoile la mode high tech

Depuis sa création et à travers ses nombreuses table rondes et conférences, le salon entend mettre l’innovation au coeur de la réflexion pour une vision prospective de la mode. Tout cela en prenant en considération les nombreux enjeux de l’économie circulaire. Lors de l’édition de février 2017, Avantex Paris a ainsi eu l’honneur de recevoir de prestigieux intervenants tels que Agnieszka Wojdyr, Chargée de politique pour les industries créatives, Commission Européenne, Audrey-Laure Bergenthal, Présidente-fondatrice de la startup Euveka, Aurélie Mosse, Designer et chercheuse, à l’ENSAD ou encore Yann Gozlan, Co-fondateur de Creative-Valley.

Je suis ravie de la qualité d’un visitorat qui connaît son sujet, avec l’envie de changer les choses et de transformer la consommation

Clara Mattioli, Communication internationale, Wolford, Autriche

Avantex Paris, ce sont aussi des défilés, qui donnent vie à la fashiontech en mettant en scène et en mouvement différentes innovations. Plusieurs grands créateurs y ont déjà fait défiler leurs créations, comme la techno créatrice et pionnière de la fashiontech Elisabeth de Senneville ou les nombreuses pépites de la fédération “La Fashiontech”, lors de l’édition de septembre 2016. Pour Guy Bernier, créateur de To & Guy, les catwalks du salon permettent aux marques de se « créer une véritable image de marque ».

Mêmes impressions sur le Forum du salon où sont présentées chaque année des collections innovantes de créateurs. Hadrien Laroche, chargé de mission Techtera, a vécu l’exposition des 17 silhouettes réalisées par Louis Gérin et Grégory Lamaud en partenariat avec les sociétés adhérentes du réseau, comme un véritable succès : “les silhouettes ont suscité curiosité, admiraiton et intérêt de la part des grands comptes et des insitutionnels privés”.

Enfin, le salon soutient aussi les écoles et les centres de recherche, parmi lesquels le Centre Européen des Textiles Innovants, le Centre for Microsystems Technology, Hochschule Niederrhein ou encore l’université de Southampton. Durant l’événement, Avantex Paris les invite à venir présenter leurs perceptions d’avenir des industries du vêtement et des matières.

Par

Maddyness

01 juin 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge