Alors que de nombreuses entreprises ne jurent plus que par le numérique, abandonner totalement les supports papier est-il une stratégie viable à long terme ? Quels moyens mettre en place afin de capitaliser au mieux sur les supports physiques et numériques ? Découvrez les conseils de PrintShot.
Surfez sur le développement du numérique
Le numérique, c’est le fondement technique de ces dernières années sur lesquelles s’appuient la communication et l’information de l’entreprise. Selon l’agence « We are Social », 55 millions de français soit 86% de la population dispose d’internet en 2016.
Avoir un site internet vous permettra donc d’augmenter considérablement les chances de vous faire connaître. C’est une question d’investissement ! Il vous garantira d’être visible et accessible à toute heure de la journée et de la nuit et cela boostera votre développement économique et entrepreneurial.
Fini la paperasse ! D’un point de vue logistique, les tâches automatisées qu’apporte le numérique vous font gagner un temps considérable. L’analyse des données, le big data… Vous permettront de segmenter, cibler plus facilement et votre emailing vous permettra de toucher un public plus large en un temps record. Cela améliore par conséquent votre réactivité et votre compétitivité.
Enfin, les partenariats et collaborations sont également facilités. Plus besoin de se déplacer, communiquer via les réseaux sociaux par exemple est un excellent moyen de créer des liens. Et le numérique permet également de les maintenir… Nous connaissons déjà LinkedIn, mais prenez par exemple Swapcard, une application générant une carte de visite digitale. Personnalisable, cette carte numérique permet à son propriétaire de l’actualiser rapidement et sans coût. Envoyer sa carte de visite par email étant encore assez peu développé, cela vous offrira la possibilité de vous faire remarquer et de rester dans les mémoires.
Cependant, numériser tous ces supports autrefois imprimés ne signe-t-il pas la fin des échanges humanisés ? Et que faîtes-vous si vous ne disposez pas d’un accès à votre connexion internet ?
Le renouvellement de la communication print
Ces dernières années, la tendance a évolué, faisant émerger l’ère de l’ultra personnalisation qui a véritablement fait connaître un nouveau souffre à la communication Print. Les entreprises et commerçants misent aujourd’hui sur le ciblage et la segmentation : géographique, comportemental, nominatif… Dans un seul et même but : que le client se sente privilégié.
Les internautes ont en même temps besoin de nouveauté, tout en voulant recréer cette rencontre physique laissée pour compte avec la montée du numérique. Il est donc indispensable de disposer de différents supports papier pour affirmer votre identité :
- La carte de visite : c’est justement LE souvenir d’une rencontre physique. La conserver, c’est donc se souvenir et identifier rapidement les personnes que l’on souhaite recontacter.
- Plaquettes de présentation de vos produits ou services : très utiles lors de salons professionnels par exemple.
- Les kakémonos vous seront également nécessaires pour vous assurer une visibilité complémentaire et structurer votre stand.
La communication interne de votre entreprise a également besoin de supports pour véhiculer votre identité au sein de vos locaux. Pour vos salariés, mais également pour de potentiels clients, prestataires ou partenaires : Affiches, stickers, bloc-notes, stylos ect sont donc fortement recommandés.
Vous l’avez compris, la communication Print vous permet de rester dans les mémoires, notamment en présentant un grand avantage que le numérique ne peut développer : le marketing sensoriel. Son développement vous donne la possibilité d’innover en proposant à vos clients un large choix de finitions, formats et grammages qui permettent d’offrir une expérience tactile.
Entreprises, soignez vos présentations print et affirmez une identité haut-de-gamme avec des finitions soft touch pour apporter à vos clients un toucher unique, ou en appliquant du vernis sélectif pour donner du relief aux éléments graphiques que vous souhaitez mettre en avant.
Assurer la publicité de son entreprise, de ses produits, de ses événements et de ses offres est indispensable pour développer son portefeuille client et générer de nouvelles affaires. Grâce à des messages pertinents, des papiers spécifiques et un design recherché, vous aurez donc la possibilité d’informer vos clients, d’affirmer un peu plus votre identité et de rester dans les mémoires !
L’alliance web/papier, le plus qui booste vos campagnes marketing
Cette concurrence digitale n’a pas eu que des effets néfastes sur le Print. Elle lui a permis de se réinventer en trouvant de nouvelles solutions pour se démarquer et s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Le papier n’a pas dit son dernier mot et c’est à travers cette association avec le web qu’il se modernise en apportant une réelle valeur ajoutée.
Le print n’est pas dépassé lorsque l’on sait comment tirer parti de ses atouts et le «synchroniser» avec les nouveaux outils de communication digitale. C’est le média principal dans une campagne multicanal : lui seul renvoie vers les autres canaux de communication.
Sur vos prospectus par exemple, privilégiez alors les méthodes classiques.
Evitez les phrases trop longues et structurez votre texte en utilisant le recto et le verso. Privilégiez un visuel de qualité puis annoncez-y un code promo pour faire venir en magasin, ou marquez-y vos url de site internet et/ou de réseaux sociaux.
Mais misez également sur le papier connecté en profitant de l’expansion des smartphones :
- Le QR code. Sur les cartes de visite par exemple, le QR code peut vous permettre de proposer, en plus de vos coordonnées, un moyen d’aller directement sur votre blog ou votre site internet. Cependant, étant peu esthétique et étant arrivé, selon nous, un peu tôt sur le marché, celui-ci n’a pas réussi à trouver son public en France.
- La reconnaissance d’images, elle, est un peu l’équivalent Shazam de la reconnaissance musicale. Utilisée par de plus en en plus de start-up souhaitant faire découvrir leur entreprise, celle-ci vous permet, à travers l’application de la société, de flasher le produit, article, catalogue etc… de votre choix, afin de pouvoir accéder à des informations complémentaires comme avoir une adresse mail, contenus audios, découvrir un blog associé, mais également de découvrir un contenu parfois en réalité augmentée !
- Vous pouvez également utiliser le papier intégrant une puce NFC. Le plus en vogue mais le plus coûteux. Ayant les mêmes finalités que le QR code et la reconnaissance d’image, ce papier connecté vous évite le téléchargement d’une application grâce à une antenne conçue en encre permettant de faire la conduction entre le papier et le téléphone. Vous n’aurez juste qu’à poser votre téléphone sur l’image !
Faîtes donc jouer tous les supports à disposition pour optimiser votre visibilité !
Maddyness, partenaire média de Printshot