Cosmetic 360, le salon international de l’innovation dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique, lance un appel à candidatures pour participer aux sessions d’Open Innovation, afin de rencontrer directement les grands groupes comme Chanel, Johnson & Johnson, L’Oréal, LVMH ou Shiseido.

Le salon, qui se tiendra au Carrousel du Louvre à Paris les 18 et 19 Octobre prochain, est organisé par Cosmetic Valley, le pôle de compétitivité de la cosmétique rayonnant à l’international. Les startups et porteurs de projets qui souhaitent participer ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire gratuitement sur la plateforme en ligne.

Avec 11,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 réalisé par le secteur de la parfumerie et de la cosmétique, l’Hexagone est l’un des leaders mondiaux du domaine. Il faut savoir qu’en France, les dépenses liées à la beauté ne cessent d’augmenter, les femmes et les hommes testent toujours de nouveaux produits et se tournent de plus en plus vers le digital, comme le montre une étude réalisée par CCM Benchmark. C’est pourquoi le pôle de compétitivité Cosmetic Valley soutient et encourage les innovations du secteur et lance aujourd’hui un nouvel appel à candidatures. Celui-ci est à destination des porteurs de projets innovants pour la troisième édition de la session d’Open Innovation, ouverte aux dépôts des candidatures jusqu’au 30 juin.

Le marché des technologies cosmétiques en pleine expansion

Fondé en 1994, Cosmetic Valley, c’est avant tout le premier centre de ressources des métiers de la parfumerie et de la cosmétique. Cosmetic Valley, qui depuis 2005 est labellisé pôle de compétitivité, a lancé en 2015 le salon Cosmetic 360, pour promouvoir l’innovation auprès de la filière cosmétique. Le but : connecter la créativité des jeunes pousses à la force de frappe des grands donneurs d’ordre. Ce salon présente alors les pépites de demain et les dernières innovations aux dirigeants du monde de la parfumerie et de la cosmétique.

En effet, le marché des appareils cosmétiques devrait peser 54 millions de dollars à l'échelle mondiale d'ici 2020, selon une analyse de Persistence Market Research. Et, le salon Cosmetic 360 s’inscrit justement chaque année avec cet objectif : faire émerger les dernières innovations technologiques en matière de beauté connectée. Un évènement international qui permet de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur autour de l’innovation, que ce soit à propos des matières premières, des emballages produits, de la distribution ou encore bien évidemment des produits finis en eux-mêmes. Une zone du salon est entièrement dédiée aux startups. Celles-ci disposent d’un stand clé en main à moindre coût pour promouvoir et donner de la visibilité à leurs innovations et ainsi permettre à plus de 4000 visiteurs de venir à leur rencontre. Pour participer au salon en tant qu’exposant, rendez-vous sur le site de Cosmetic 360.

Open Innovation, la session du salon dédiée aux porteurs de projets 

Présenter son projet lors de la session d’Open Innovation qui se déroule pendant toute la durée du salon dans un endroit privatif est un point de départ important pour les jeunes pousses. Ce service offre l’opportunité unique aux porteurs de projet de rencontrer directement et facilement des représentants qualifiés des grands noms de l’industrie cosmétique comme Chanel, Johnson & Johnson, l’Oréal, LVMH ou Shiseido.

Comment obtenir ces précieux rendez-vous ? Déposez gratuitement votre candidature sur le site du salon Cosmetic 360. Puis une sélection est faite par les grandes entreprises qui choisissent les porteurs de projet avec qui ils souhaitent avoir un rendez-vous. Les projets sélectionnés recevront alors des avis et des conseils privilégiés mais pas que, puisque cette rencontre peut devenir le départ d’une collaboration et de partenariats entre les deux parties.

Des rendez-vous qui peuvent aboutir à de grandes collaborations

En effet, l’objectif de ces rendez-vous privés est d’offrir aux porteurs de projet des soutiens puissants pour développer des collaborations R&D et business. Comme le souligne Emmanuel Laheux, Chargé de mission Innovation chez Cosmetic Valley, “l’Open Innovation est un intermédiaire idéal dans la recherche en innovation, elle permet de réellement gagner du temps et limite les risques liés au financement en R&D.” De plus, Emmanuel Laheux ajoute que “la session d’Open Innovation se déroule dans un espace dédié et privatif du salon”, ce qui permet réellement aux startups et porteurs de projet de rencontrer les donneurs d’ordre en toute intimité.

Lors de l’édition 2016 de l’Open Innovation, la startup digitale Zero to One Technology, qui propose aux entreprises une technologie d'intelligence artificielle unique, a par exemple eu l’opportunité de se développer sur le marché cosmétique grâce aux rendez-vous qu’elle a obtenus sur le salon Cosmetic 360.

Si vous aussi vous souhaitez présenter votre projet aux grands noms de la cosmétique et développer votre idée, vous avez jusqu’au 30 juin 2017 pour vous inscrire gratuitement ici.

Maddyness, partenaire média de Cosmetic Valley