Maddyness

Potion vous aide à créer votre propre plateforme communautaire

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Potion vous aide à créer votre propre plateforme communautaire

Pepper Pepper Pepper
738 - trending  |  
Comments
Par Alix le Gal - 29 juin 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Potion propose aux marques, entreprises, ou clubs sportifs de créer leur propre site communautaire pour rassembler facilement leur communauté. Antoine Leclercq, fondateur et CEO de Potion, nous présente sa solution.

Fondé en 2017 par Antoine Leclercq, Potion est un outil qui aide les entreprises, les marques, et toute personne désireuse de communiquer, à créer leur site communautaire afin de pouvoir partager facilement des informations avec leurs abonnés. Chacun peut ainsi créer sa plateforme, sans passer par un blog.

D’où vient l’idée de départ ? Quel a été le constat de départ ?

Antoine est le fondateur de Crezeo, une startup spécialisée dans la création de communautés pour les marques. Au fil des projets clients, de plus en plus de personnes lui demandaient comment elles pouvaient, elles aussi créer leur propre site communautaire, pour remplacer leur blog ou juste rassembler autour d’un sujet. Crezeo est cependant spécialisé dans la création de communautés de clients, aux budgets inaccessibles aux particuliers. Antoine et son équipe ont donc eu la volonté de créer une nouvelle solution qui permet à chacun de créer facilement, rapidement et gratuitement son propre site communautaire. Voilà comment Potion est né !

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Potion permet de créer un site communautaire personnalisé à l’image de son club, son entreprise ou de sa marque. Une fois votre site créé, vous pouvez facilement : inviter d’autres membres, créer du contenu (des articles, des posts avec photos, des vidéos, des liens) et animer votre communauté par des jeux concours ou des groupes de discussion par exemple. Depuis le lancement il y a moins d’un mois, plus de 100 personnes ont créé leur compte sur Potion pour y créer leur communauté. Et les premières communautés commencent à pétiller ! Qu’il s’agisse de communautés sur le e-commerce comme Smart Cart, sur la beauté bio comme Harmonie Bio ou encore sur les cyclistes quadragénaires comme QuadraBike  tout le monde y trouve son compte !

Qui sont vos principaux concurrent sur votre marché ?

Nous avons deux concurrents assez différents :

D’un côté WordPress, car oui, avec un WordPress on peut créer une communauté. Elle ne sera pas très belle, ni très active, mais c’est possible 😉
De l’autre, un spécialiste des communautés en ligne américain du nom de Lithium.

Notre avantage compétitif ?

Potion est magique. La solution facilite l’animation de la communauté en proposant au créateur de la communauté un panel d’outils qu’il peut activer selon ses objectifs d’acquisition ou d’animation. Potion intègre par exemple plus d’une trentaine de templates d’emails qui sont envoyés automatiquement aux membres lorsqu’ils rejoignent la communauté. On vous prévoit également des robots ou des bots pour être tendance qui vont faciliter l’animation de la communauté et permettront : d’accueillir les nouveaux membres sur la plateforme, de partager des contenus pertinents provenant des réseaux sociaux (veille) ou encore de créer du contenu pour vous (si si c’est possible !).

Quel est votre business model ?

Nous travaillons sur un mode d’abonnement en SaaS avec des plans premium qui commencent à 49 euros par mois (ou 69 euros par mois pour un engagement mensuel). Ce premier plan premium vous permet d’accueillir plus de membres sur la plateforme, d’avoir votre propre branding sur la communauté et de disposer de fonctionnalités supplémentaires. Nous avons aussi des plans grands comptes qui démarrent à 490 euros par mois et qui donnent accès à nos account managers et des fonctionnalités plus avancées.

Une actualité financière ?

Depuis quelques années maintenant, nous sommes fièrement accompagnés par Day One partner et notamment Juan Hernandez et Michel de Guilhermier ainsi que Cyril Delbecq et Yves Delnatte d’Exeat, un fonds d’investissement corporate sur Euratechnologies.

Quels sont les outils que vous utilisez quotidiennement ?

Nous utilisons Slack, Intercom.io et Slaask. Sur le social media Buffer et Feedly, sur l’infrastructure de nos plateformes des outils de geek comme Cloud66 et AWS ou OVH. Enfin, sur la veille Product Hunt et sur la partie perso Sleep Cycle, Remente et Kindle.

Code promo pour les lecteurs de Maddyness ?

Comme on est sûr comme que vos lecteurs bouillonnent d’idées pour de nouvelles communautés, on leur offre pour une durée limitée à 1 mois après la publication de l’article une promo permettant d’avoir 50% sur le plan mensuel premium de Potion (soit 34.5 euros par mois au lieu de 69 euros). Elle est pas belle la vie ?

Par

Alix le Gal

29 juin 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge