Maddyness

E-Logik, la jeune pousse qui libère les e-commerçants du casse-tête de la logistique

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

E-Logik, la jeune pousse qui libère les e-commerçants du casse-tête de la logistique

Pepper Pepper Pepper
2175 - trending  |  
Comments
Par Alix le Gal - 20 juillet 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

E-Logik est une jeune pousse qui propose un service de gestion logistique à destination des startups e-commerce. Celles-ci peuvent ainsi externaliser la logistique de leurs produits via un coût fixe afin de gagner du temps. Thierry Dupré, fondateur et CEO de E-Logik, nous présente sa solution.

Fondée en 2008 par Thierry Dupré, E-Logik est une plateforme qui permet aux jeunes pousses e-commerce de confier leur logistique, grâce à un abonnement mensuel. En effet, la startup propose à ses clients la gestion de la réception, le stockage, la préparation ainsi que l’expédition des commandes en temps et en heure grâce à des tarifs préférentiels avec les transporteurs partenaires de E-Logik.

D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

N’oublions pas que ce sont les startups qui ont créé le e-commerce. Les startups sont de plus en plus nombreuses dans le paysage économique français et sont très associés au e-commerce. 36 millions d’internautes achètent sur internet, soit 8 internautes sur 10. Pour pallier la demande de la vente en ligne, les commerçants ou entrepreneurs se lancent dans le e-commerce.

Au lancement de son e-shop, le e-commerçant sait que la logistique est stratégique et représente 50 % du succès d’une activité e-commerce. Souvent par manque de moyens financiers et de gros volumes, la startup a donc tendance à gérer elle-même sa propre logistique, ne pouvant alors bénéficier de moyens mutualisés et d’un large choix de transporteurs que peut proposer un prestataire logistique. Désormais le site marchand peut entreprendre son e-business avec succès et bénéficier d’un accompagnement au démarrage de son activité.

Pour répondre à ce besoin, e-LOGIK invente la logistique e-commerce sous forme d’abonnement mensuel avec le pack startup. Les startups peuvent externaliser leur logistique avec cette offre personnalisée avec un coût logistique fixe et sans surprise. L’intérêt pour les jeunes pousses à qui ce pack est destiné est à la fois un enjeu de coût adapté à leur volume d’activité et un enjeu de temps car la logistique est chronophage. Les sites marchands gagneront du temps et pourront se consacrer à leur acquisition client. L’audace et la proximité ayant toujours animés notre quotidien, cette réponse aux besoins des startupers ne pouvait que prendre forme au sein de notre réseau d’ateliers logistiques dédiés au e-commerce.

Pouvez-vous nous présenter l’outil ?

Le réseau e-LOGIK présent dans toute la France, propose le pack startup un abonnement mensuel à partir de 350 € ht /mois (engagement minimum de 12 mois, jusqu’à un seuil limité de 150 commandes/mois, avec un maximum de 3 articles par commande, hors produits encombrants).

Les startups e-commerce pourront externaliser leur logistique grâce à cette innovation qui englobe la gestion de la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des commandes en temps et en heure via des tarifs négociés avec ses partenaires transporteurs. Les e-commerçants se sentiront mieux écoutés et pourront s’appuyer sur des moyens performants pour rester dans la course face aux géants du e-commerce.  Ces derniers pourront également se connecter sur le logiciel de gestion de commande e-KAN interface, véritable fenêtre sur l’entrepôt afin de connaître et gérer en temps réel leur flux de produits. C’est une solution qui bénéficie d’une connexion fluide en mode SaaS et sécurisée. En se connectant sur e-kan interface, les e-commerçants visualiseront les informations sur leur logistique et les actions de leur partenaire logistique (réception, stockage, gestion des commandes, traçabilité des livraisons et gestion des retours). Aujourd’hui une dizaine de startups e-commerce ont déjà intégré nos ateliers avec l’offre Pack Startup dont BioSanteSolutions, Youthdrink, CannaMed, MapaGourmet, PoubelleDirect, FranceDéfense…

packstartup-elogik

Qui sont vos principaux concurrents sur le marché ?

E-logik est le premier réseau qui a lancé le concept d’ateliers logistiques indépendants dédié à la vente en ligne. Aujourd’hui l’écosystème réunit 11 plateformes en France à Toulouse, Lyon, Grenoble, Rennes, Le Mans, Montpellier, Lille, Besançon, Valence, Clermont-Ferrand, Béziers. La volonté du réseau est de toujours satisfaire un achat, peu importe le profil des acteurs du e-commerce, en startup ou en croissance.

L’ensemble de nos ateliers logistiques est connecté via l’ingénierie e-KAN (développé en interne), solution de gestion d’entrepôts interfacée avec les solutions e-commerce des sites marchands (les CMS Prestashop, Magento, Oxatis, Wizishop, Sellsy,…) aux principaux transporteurs (DHL, Chronopost, Mondial Relay, Shenker, Colis Privé…) aux nouveaux opérateurs de livraison du 1er et dernier kilomètre.

Nos concurrents aujourd’hui sont intéressés par les acteurs du e-commerce enregistrant entre 200 000 à 500 000 commandes annuelles. Ils sont peu, voire pas adaptés aux startupers e-commerce.

Quel est votre business model ?

Notre savoir-faire en logistique e-commerce depuis maintenant neuf ans nous permet d’être compétitif et de proposer des services adaptés à toutes les demandes de nos e-commerçants, peu importe leur volume de commandes.
De plus notre application éprouvée e-kan interface, développé en interne est adapté aux différents enjeux du e-commerce et en fonction des besoins des e-commerçants, notre support informatique propose ou développe des modules additionnels.

Quels sont les outils que vous utilisez quotidiennement ?

Nous utilisions au quotidien, l’outil de gestion d’entrepôt e-kan et ses modules : pour gérer la logistique des e-commerçants. L’outil de gestion relation client : e-kan connect outil de traçabilité de livraison qui génère les étiquettes transport connecté à moncolis.com, application qui informe le e-acheteur du suivi de son colis (via SMS & mail). L’outil Ticketing : pour gérer le SAV de nos clients et les anomalies de livraison. Le e-commerçant est informé également de ses statistiques de performance qui lui permettra de mesurer sa qualité de service afin d’être plus compétitif et le wikelogik : extranet pour communiquer, partager notre savoir-faire et gérer l’intégration de nos clients.

thierry-dupre-pdg-elogik-paysage

Par

Alix le Gal

20 juillet 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge