Altavia, groupe spécialisé dans la communication commerciale du retail lance Wetail, un espace de plus de 1000m2 dédié aux entreprises du retail. Celui-ci, basé à Lille accueillera notamment un programme d’accélération de neuf mois pour les startups early stage du milieu en partenariat avec EuraTechnologies.

Fort de son réseau de plus de 300 clients dans 26 pays, le Groupe Altavia, spécialisé dans la communication commerciale retail, lançait en janvier dernier Altavia Coach, une nouvelle entité entièrement dédiée à l’innovation dans le secteur du retail. Son objectif : activer sa transformation numérique, en s’articulant notamment autour d’un rapprochement avec les écosystèmes les plus innovants. Une initiative que le groupe compte désormais bien appuyer, en lançant désormais Wetail, un espace dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation où les acteurs du retail pourront se retrouver autour d’événements, d’espaces de coworking, de workshops et de réseaux d’experts. 

Wetail est né de la conviction d’Altavia que dédier des lieux à l’innovation dans le retail est nécessaire pour stimuler la création et l’émulation afin de dessiner le retail de demain

Astrid Noizat, CDO du Groupe Altavia et gérante de Wetail

Cet espace, qui s’installe dans un lieu de 1 000m2, mettra à disposition 100 places ainsi que plusieurs salles de réunion pour les coworkers. Ceux-ci pourront réserver les espaces qu’ils souhaitent grâce à une plateforme de gestion qui proposera trois formules adaptées à leurs besoins.

Mais Wetail compte également devenir bien plus qu'un simple espace de coworking. Son ambition : devenir une véritable communauté où l’échange et le partage sont les maîtres-mots. Un programme d’accélération pour les startups early stage du retail verra ainsi le jour au sein de l'espace, en partenariat avec l’accélérateur Euratechnologies. Baptisé “Retail Acceleration Program”, celui-ci prévoit notamment de faire bénéficier aux jeunes pousses de neuf mois d’accompagnement. Neuf mois pour confronter leurs solutions aux besoins réels du marché, participer à des workshops et rencontrer des experts. L'appel à candidature est maintenant ouvert jusqu'à mi-septembre pour sélectionner les trois startups early stage qui auront la chance de bénéficier, dès octobre 2017, du programme d'accélération au sein du nouvel espace des acteurs du retail.