
Top 5 des incubateurs à impact positif à suivre de près
La 3ème édition du BackPack, baptisée MUTATION, est LE guide de survie de l'entrepreneur social. Entièrement consacré à cette forme émergente de l’économie, il apporte conseils et ressources pour survivre, développer une activité dans un écosystème favorable, et présente les structures d'accompagnement dédiées. La rédaction de Maddyness a sélectionné 5 incubateurs à impact positif à suivre.
Antropia
Créé par la Chaire Entrepreneuriat social de l’ESSEC en 2005, Antropia est un incubateur incontournable du paysage de l’ESS en France. Il propose un environnement adapté spécifiquement à l’entrepreneuriat social. Chaque année, une trentaine de projets sont accompagnés dans trois programmes différentes.
Social Factory
Créée par La Ruche et Sophie Vannier, consultante en innovation sociale, la Social Factory propose un programme d’incubation sur 6 à 12 mois qui mêle mentorat, formations collectives et coworking à La Ruche. La Social Factory est aussi partenaire du mouvement Les Audacieuses, qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin.
SenseCube
SenseCube, c’est l’accélérateur d’entreprises et de startups sociales développé par MakeSense dans un espace dédié, le SenseSpace à Bastille. Trois programmes d’accompagnement et d’incubation sont proposés : émergence, accélération et perfectionnement. Le programme d’accélération se déroule sur un an, durant lequel il est possible de tester son activité dans plusieurs villes.
Les Ecossolies
Curieux de l’ESS, entrepreneur social, explorateur, bricoleur, tout le monde y trouve sa place. Au sein de cet écosystème, Le Labo des Ecossolies à Nantes accompagne pendant 12 à 24 mois des projets qui ont un vrai impact social et qui peuvent créer de l’emploi à terme.
Bond’Innov
Situé en Seine-Saint-Denis, Bond’Innov est un incubateur qui s’intéresse à l’innovation dans l’ESS, aux domaines de la santé, des biotechnologies et de l’environnement. Il s’agit d’un des seuls incubateurs spécialisés dans le commerce Nord-Sud. Il accompagne les startups en région parisienne, tout comme celles qui s’implantent dans des pays de l’hémisphère sud, ou qui qui font un pont entre ces deux endroits.