
Comment le premier ministre espère booster les startups françaises
Plus de moyens, de meilleures formations et un cadre réglementaire toujours plus allégé : c’est ce qu’a promis Édouard Philippe aux startups françaises lors de la remise des pass French Tech de la promotion 2016-2017.
C’est une véritable déclaration d’amour qu’Édouard Philippe a fait à la French Tech lundi soir, lors de la remise des Pass French Tech de la promotion 2016-2017. « La French Tech est un atout formidable de notre pays« , a plaidé le premier ministre, témoignant à quel point l’écosystème startup demeurait une référence pour le pouvoir exécutif. Et pour que la France devienne la « startup nation » rêvée par Emmanuel Macron, son premier ministre a évoqué plusieurs mesures pour faciliter encore un peu plus la vie des jeunes pousses et des entrepreneurs.
À Matignon tout à l’heure avec les entreprises lauréates du #PassFrenchTech ! pic.twitter.com/Ta1BnZy3MY
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 25 septembre 2017
D’abord, mettre le paquet sur la formation pour mieux adapter les aptitudes des futurs salariés aux besoins des entreprises, « parce que la compétence, c’est la première des sécurités, c’est la première richesse pour s’adapter au monde qui vient, c’est la première demande de ceux qui recrutent« , a souligné le premier ministre. Cap donc sur une France pédagogue afin de faire du pays « une nouvelle terre de conquête pour les startups de l’international« .
Davantage de moyens et des facilités administratives
Plus concrètement, Édouard Philippe a également annoncé le doublement des moyens alloués au programme French Tech Diversité destiné à soutenir les initiatives entrepreneuriales portées par des habitants issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et par des femmes. Selon l’Usine Digitale, « au total, 70 startups devraient ainsi bénéficier de cette mesure en 2018, avec deux fois plus de moyens, de l’ordre de 2 à 4 millions d’euros« .
Ce soir @EPhilippePM a annoncé le doublement des moyens pour le programme #FrenchTech Diversité ?!
— La French Tech (@LaFrenchTech) 25 septembre 2017
Enfin, le premier ministre a révélé avoir demandé au secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, de procéder à « une revue sectorielle des startups afin d’identifier tous les irritants aujourd’hui perçus comme les plus graves dans leurs secteurs d’activité« . Comprendre : faciliter encore et toujours l’activité des entrepreneurs, grâce à un cadre réglementaire et financier réduit au strict minimum. C’est déjà l’objectif de certaines mesures contenues dans le projet de loi de finance présenté à l’Assemblée nationale cette semaine mais l’exécutif souhaite visiblement aller encore plus loin.
A relire : Les 5 mesures phares d’Emmanuel Macron en faveur des startups