Maddyness

OpenF@b, un concours européen pour imaginer l’assurance de demain

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

OpenF@b, un concours européen pour imaginer l’assurance de demain

Pepper Pepper Pepper
6 - trending  |  
Comments
Par Anais Richardin - 29 septembre 2017 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Lancée par BNP Paribas Cardif Italie en 2014, l’initiative internationale OpenF@b, a été mise en place pour dénicher des innovations dans l’assurance dans divers domaines tels que l’expérience client, l’acquisition client, le big data ou encore l’IOT. Pour cette 4ème édition, c’est l’assurance préventive qui est au coeur du concours avec une question majeure : comment innover pour prévenir, soutenir et protéger les populations ?

Alors que les InsurTech sont en plein boom et que la bancassurance commence à se pencher sérieusement sur ces nouveaux alliés, BNP Paribas Cardif Italie a imaginé en 2014 l’OpenF@b.  Un concours international, mené en collaboration avec InsuranceUp (site web italien dédié à l’innovation dans le secteur de l’assurance), Medici (plateforme qui regroupe, note, commente et analyse plus de 8000 FinTech dans le monde) et OpenUp (porte d’entrée des startups pour entrer en contact avec les project managers de BNP autour d’opportunités business), pour imaginer, main dans la main, l’assurance de demain.

Pour cette quatrième édition, la branche italienne de BNP Paribas Cardif a misé sur l’assurance préventive, « frontière la plus innovante de l’industrie de l’assurance, précise Simone Macelloni, Head of Marketing R&D de BNP Paribas Cardif Italie. L’industrie de l’assurance peut en effet développer de nouveaux modèles basés sur la prévention, le soutien et l’interaction avec le client ; et plus seulement sur le remboursement ou la compensation en cas de dommages ou d’incidents ; grâce à des idées innovantes et des polices d’assurance nouvelle génération, des modèles prédictifs, ainsi qu’un environnement de partenaires, de prestataires de services et d’objets interconnectés. » BNP Paribas Cardif recherche des startups qui proposent des solutions dans la prévention, la sécurité et le bien-être du client, avec un focus particulier sur les sujets de : santé, famille, logement et mobilité.

Prévenir ou limiter les risques

A l’issue de l’appel à candidatures, qui court jusqu’au 23 octobre, une dizaine de projets seront sélectionnés pour présenter leur solution devant un jury d’experts. « Les projets seront d’autant plus plébiscités s’ils contiennent des modèles prédictifs – qui servent à prévenir des événements de se produire -, ou des plateformes digitales, objets connectés ou services qui ont été conçus pour prévenir ou limiter les risques », précise Simone Macelloni. Les trois gagnants se partageront environ 400.000 euros de dotation sur 4 ans, incluant le suivi par une équipe d’experts afin de développer et de réaliser leur projet, l’inscription de leur projet dans la base de données MEDICI, des services marketing et communication offerts par la plateforme, et une introduction à C. Entrepreneurs, le fond de BNP Paribas Cardif.

Un concours qui illustre bien la volonté de la filiale assurance du groupe BNP Paribas de collaborer à plusieurs niveaux avec les startups. Que ce soit sous le format de la co-création, lorsque la solution d’une startup est intégrée, en marque blanche ou en co-branding, à l’un des produits ou services du groupe ; ou sous forme de servicing, lorsque l’utilisation de la solution de la startup se fait sans intégration aux produits ou services, pour un service annexe ou complémentaire, le groupe fait tout pour travailler avec les jeunes pousses de la manière la plus adéquate possible. Un « Startup engagement kit » est d’ailleurs actuellement en cours d’élaboration pour fixer les lignes directrices et définir un cadre réglementaire adapté pour une collaboration efficace entre les différentes entités.

Envie de participer à l’OpenF@b ? Inscrivez-vous !

Maddyness, partenaire média de BNP Paribas Cardif

Par

Anais Richardin

29 septembre 2017 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Nos Articles les plus lus

Pourquoi PoP quitte Station F

Business
Par Maddyness - 18H20mercredi 14 mars 2018
Next

10 (très) mauvaises habitudes qui pompent votre énergie

Entrepreneurs
Par Iris Maignan - 00H00samedi 24 février 2018
Next

Mathilde Lacombe : "Pourquoi je quitte Birchbox"

Entrepreneurs
Par Anais Richardin - 16H24mardi 17 avril 2018
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Revenir à la une
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge