Maddyness

74% des Français estiment que savoir coder est essentiel pour les métiers d’avenir

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

74% des Français estiment que savoir coder est essentiel pour les métiers d’avenir

Pepper Pepper Pepper
39 - trending  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 11 octobre 2017 / 00H00 - mis à jour le 09 mars 2018

Près de trois Français sur quatre soulignent l’importance du code dans les métiers d’avenir, selon une étude Kantar TNS pour Orange. Pourtant, seulement 20% arrivent à définir clairement de quoi il s’agit. Un écart qui devrait se réduire à mesure que l’enseignement du code à l’école prendra de plus en plus de place.

Si les habitants de l’Hexagone sont persuadés que savoir coder est déjà et deviendra de plus en plus une compétence clé pour les métiers d’avenir, très peu s’y intéressent vraiment… C’est le grand paradoxe mis en lumière par l’étude Le codage et les Français réalisée par Kantar TNS pour Orange. Ainsi, si pour 74% des Français savoir coder est « essentiel » pour les métiers de demain, moins d’un Français sur quatre s’y intéresse vraiment. Le code pour tous n’est pas pour demain.

A moins que… l’école ne passe par là. En effet, 58% des répondants estiment que tous les enfants devraient apprendre à coder à l’école et 54% qu’apprendre le codage est aussi important qu’apprendre une langue étrangère. Et l’acquisition de cette compétence passe d’abord par les entreprises, 67% des répondants jugeant « important que des entreprises françaises accompagnent les enfants dans l’appropriation du codage« . Une proportion qui grimpe même de dix points chez les parents de pré-adolescents et adolescents de 11 à 15 ans.

A relire : Quand les startups apprennent à coder aux enfants

Jeu

Attention aux inégalités face au code

Un engouement qui s’explique par une prise de conscience de l’importance du code dans notre vie quotidienne. 68% des répondants soulignent ainsi que le codage est présent dans tous les actes de notre quotidien. Et c’est particulièrement vrai pour les plus jeunes, puisque 81% des moins de 25 ans en sont persuadés ! La nouvelle génération devrait donc porter haut l’étendard du code à l’école et militer activement pour que son enseignement soit généralisé. Bonne nouvelle : c’est déjà le cas, l’Éducation nationale ayant mis en place l’année dernière un module de sensibilisation au code à l’école primaire, initiant les cours plus poussés que les lycéens peuvent choisir en option.

Mais attention à la fracture numérique. L’étude montre bien que tout le monde n’est pas égal face au code. Ainsi, si 77% des répondants ont déjà entendu parler du codage, seuls 20% savent vraiment définir de quoi il s’agit. Et ceux qui s’en sortent le mieux sont les hommes (29% contre 20% au global), les moins de 24 ans (30%) mais surtout… les catégories socio-professionnelles supérieures (34%). L’enseignement généralisé du code pourrait ainsi permettre de remettre tous les Français sur un même pied d’égalité.

Par

Geraldine Russell

11 octobre 2017 / 00H00
mis à jour le 09 mars 2018
Nos Articles les plus lus
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Articles les plus consultés
>
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Recevez le résumé de nos articles directement dans votre boîte mail
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge